Pourquoi le gouvernement veut écarter Rokhaya Diallo du Conseil national du numérique

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 décembre 2017 - 13:49
Image
Rokhaya Diallo.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Le gouvernement a demandé l'éviction de Rokhaya Diallo du Conseil national du numérique.
©Capture d'écran YouTube
Deux jours après l'annonce de sa nomination au Conseil national du numérique, le gouvernement réclame le départ de Rokhaya Diallo. Plusieurs membres se sont inquiétés de la présence de la militante féministe et antiraciste au sein de l'instance.

Le gouvernement veut que le Conseil national du numérique (CNNum) revoie sa copie. En effet, le secrétaire d'Etat au numérique, Mounir Mahjoubi, a demandé mercredi 13 à la présidente de l'instance, Marie Ekeland, de modifier la composition de son équipe et ce, deux jours après l'avoir dévoilée. En cause: la polémique qui a entouré la nomination de Rokhaya Diallo, militante féministe et antiraciste. Selon une information rapportée par Le Figaro, la nouvelle composition du CNNum doit être dévoilée la semaine prochaine.

"Ce conseil a pour rôle d'orienter les politiques du gouvernement sur les aspects numériques et de penser les transformations du monde. (...) Nous avons souhaité, par souci de bonne gouvernance et afin que le débat démocratique puisse avoir lieu, que le Conseil puisse agir en indépendance, compte tenu de l'importance des sujets à traiter. Dans ce contexte, la présidente du Conseil a pu, ce qui est inédit, composer son équipe, en intégrant des points de vue dont certains peuvent être différents de ceux du gouvernement", a expliqué Mounir Mahjoubi via un communiqué publié mercredi 13 en début de soirée.

Et d'ajouter: "Cependant, et eu égard encore une fois à l'ampleur des enjeux qui sont les siens, le Conseil national du numérique a besoin de sérénité pour travailler, et les derniers échanges sur la composition du Conseil soulignent que ces conditions ne sont pas pleinement réunies".

Pour rappel, la députée Valérie Boyer (Les Républicains) avait publié le jour-même sur Twitter une lettre adressée au Premier ministre, Edouard Philippe, dans laquelle elle contestait la nomination de Rokhaya Diallo pour trois raisons. Dans son courrier, elle a notamment reproché à la militante ses prises de position sur le voile. En novembre dernier par exemple, Rokhaya Diallo avait déclaré qu'elle ne voyait "pas en quoi le fait de marquer la féminité par un voile, c'est plus sexiste que de le marquer par des talons aiguilles ou une minijupe".

De plus, la députée a rappelé que le gouvernement n'a jamais cessé de soutenir Charlie Hebdo mais que Rokhaya Diallo avait signé en 2011 une pétition contre le soutien à l'hebdomadaire satirique. Enfin, elle a également évoqué certains des engagements antiracistes de la militante rappelant au passage qu'elle avait dénoncé un "racisme d'Etat" lors d'un festival interdit aux blancs.

A lire aussi - La politique numérique du gouvernement selon Mounir Mahjoubi

Face à cette polémique, la principale intéressée a tenu à répondre sur son compte Twitter. "Je n'ai pas le droit de collaborer avec les institutions de mon propre pays parce que j'ose dire publiquement qu'elles sont imparfaites? Quelle étrange conception de la démocratie", a-t-elle écrit sur le réseau social.

Comme le rappelle l'instance sur son site Internet, le Conseil national du numérique est chargé d'étudier les questions relatives au numérique, en particulier les enjeux et les perspectives de la transition numérique de la société, de l'économie, des organisations, de l'action publique et des territoires. En règle général, Ses membres sont nommés par arrêté du Premier ministre sur proposition du ministre chargé du numérique, pour une durée de deux ans.

À LIRE AUSSI

Image
Clavier ordinateur illustration.
Fichage des données personnelles des Français : le Conseil national du numérique est contre
Le Conseil national du numérique (CNNum), un organe qui n'a qu'un avis consultatif, a fait savoir qu'il veut la suspension du projet de fichier regroupant les données ...
07 novembre 2016 - 14:00
Politique
Image
le secrétaire d'Etat au Numérique Mounir Mahjoubi, le 13 juin 2017 à Paris
La politique numérique du gouvernement selon Mounir Mahjoubi
Des start-up heureuses, une plateforme numérique unique pour les services publics, un accès facilité à internet pour tous et une cybersécurité renforcée: le secrétaire...
14 décembre 2017 - 07:00

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.