Présidence de l'UMP : comment s'occupent Mariton, Le Maire et Sarkozy en attendant les résultats

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 29 novembre 2014 - 18:39
Image
Nicolas Sarkozy.
Crédits
©Capture d'écran BFMTV
Nicolas Sarkozy est le grand favori du scrutin pour la présidence de l'UMP.
©Capture d'écran BFMTV
Alors que les opérations de vote des 268.341 adhérents de l'UMP appelés à désigner le nouveau président du parti se poursuivaient ce samedi, les trois candidats en lice ont, chacun à leur manière, de tuer le temps en attendant les résultats.

C'est une élection cruciale pour les trois hommes. Hervé Mariton, Bruno Le Maire et Nicolas Sarkozy sont des hommes politiques rompus à l'exercice des élections et à la longue attente précédant les résultats. Alors que tous trois sont déjà allés voter dans le courant de la matinée, ils ont chacun prévu un programme très différent pour "occuper" le reste de leur après-midi…

 

Hervé Mariton: boulot

Hervé Mariton a fait le choix du sérieux pour cette journée importante. Après avoir voté en milieu de matinée au siège de l'UMP, où il a notamment dénoncé une élection dont le "processus est loin d'être parfait", il s'est ensuite attelé à faire le tour des bureaux de vote de la capitale. L'objectif: aller à la rencontre des électeurs, pour tenter de convaincre jusqu'à la dernière minute.

 

Bruno Le Maire: cadeaux

Bruno Le Maire a une grande famille et il le fait savoir. Juste après avoir voté sous l'œil des caméras à son QG de campagne de la rue Raspail, dans le centre de paris, il a assuré que le reste de son après midi, après avoir déjeuner avec sa femme et ses enfants, serait consacré à faire ses courses de Noël. "Ça n'est pas de tout repos quand on a quatre enfants", a-t-il assuré, sur le ton de la plaisanterie. Bruno Le Maire se dit serein et attend "une belle surprise" de ce scrutin, même si "par superstition, (il) ne livre jamais le champagne avant", a-t-il ajouté, à l'adresse de Nicolas Sarkozy.

 

Nicolas Sarkozy: goulot

L'ex-chef de l'Etat a déjà dirigé l'UMP et sait que la base militante du parti lui est, dans une large mesure, acquise. Ultra-favori de ce scrutin (la question n'est pas de savoir s'il va gagner, mais avec quel pourcentage au premier tour), il aurait ainsi déjà fait livrer le champagne, vendredi 28 au matin, dans ses bureaux rue de Miromesnil, selon le site du Journal du Dimanche reprenant une photo de l'agence Sipa. Mais cela n'aurait "aucun rapport" avec la soirée électorale, assure son entourage…

 

À LIRE AUSSI

Image
Le candidat à la présidence de l'UMP Hervé Mariton.
Présidence de l'UMP : le portrait d'Hervé Mariton
Hervé Mariton est le premier à avoir annoncé sa candidature à la présidence de l'UMP, le 5 juin 2014. Ce représentant de l'aile droite de l'UMP entend remettre les mil...
26 novembre 2014 - 17:43
Politique
Image
Bruno Le Maire, en meeting à Paris le 4 novembre 2014.
Présidence de l'UMP : le portrait de Bruno Le Maire
Second dans l'ordre de déclaration des candidats à la présidence de l'UMP, Bruno Le Maire se pose en outsider de Nicolas Sarkozy. S'il est élu au poste de président du...
27 novembre 2014 - 15:19
Politique
Image
Nicolas Sarkozy faisant un discours vindicatif.
Présidence de l'UMP : le portrait de Nicolas Sarkozy
Dernier déclaré candidat à la présidence de l'UMP, Nicolas Sarkozy n'en est pas moins le favori de cette élection. Plus de deux ans après sa défaite aux présidentielle...
27 novembre 2014 - 17:48
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.