Présidentielle 2017 : Juppé et Le Pen favoris, Sarkozy et Hollande à la traîne

Auteur(s)
PP
Publié le 13 novembre 2015 - 19:47
Image
Nicolas Sarkozy et Alain Juppé
Crédits
©Nicolas Tucat/AFP
Alain Juppé apparaît comme plus rassembleur que son rival Nicolas Sarkozy, selon ce sondage.
©Nicolas Tucat/AFP
Alain Juppé ressort comme le meilleur atout de son camp pour la présidentielle de 2017, selon un sondage paru ce vendredi. L'ancien Premier ministre serait ainsi le seul à pouvoir rivaliser avec Marine Le Pen et à se qualifier à coup sûr pour le second tour. L'ombre d'un 21 avril bis plane également, selon cette enquête.

Les résultats du premier tour de la présidentielle 2017 pourraient dépendre, beaucoup, de ceux de la primaire de la droite, prévue fin 2016. Selon un sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio et Lyon Capitale publié ce vendredi 13, les résultats des différents candidats lors du premier dimanche de scrutin varieraient ainsi largement selon le candidat Les Républicains, même si la tendance générale annonce un François Hollande éliminé du second tour.

François Hollande, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et Cécile Duflot sont les candidats quasi-assurés de leurs formations respectives pour 2017. Seules incertitudes: le nom du représentant LR et la possibilité d'une candidature de François Bayrou, qui a laissé entendre jeudi 12 sur France 2 qu'il ne se présenterait que si Nicolas Sarkozy devait être désigné lors de la primaire.

Le président LR et son rival Alain Juppé sont les deux favoris testés par cette étude. Il en ressort que ce dernier serait le plus à même de rassembler un maximum d'électeurs dès le premier tour. Emmené par Alain Juppé, LR rassemblerait ainsi 31,5% des voix si Bayrou ne se présente pas, devançant Marine Le Pen (29%) et François Hollande (20,5%). Le président de la République serait ainsi éliminé dès le premier tour, tout comme Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche, 9%), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France, 4%), Cécile Duflot (EELV, 3%), Philippe Poutou (NPA, 2%) et Nathalie Arthaud (LO, 1%).

Si François Bayrou se présentait, recueillant 9% des voix, hormis Marine Le Pen qui virerait en tête (29%) devant Alain Juppé (27%), les rapports de forces seraient sensiblement les mêmes. Le résultat serait ainsi toujours un second tour LR-FN.

Si le candidat LR était Nicolas Sarkozy, toutefois, la donne serait tout autre. François Bayrou grimperait à 12%, entraînant une chute sensible de LR représenté par l'ancien président qui, avec 23%, serait au coude-à-coude avec François Hollande (21%), soit un différentiel inférieur à la marge d'erreur du sondage. Marine Le Pen virerait toujours en tête avec 28% des voix.

Le principal enseignement de cette étude est donc bien qu'Alain Juppé permettrait à son camp de rassembler un maximum d'électeurs dès le premier tour. A l'inverse, François Hollande pourrait bénéficier de la confrontation avec son ancien adversaire de 2012 pour espérer se qualifier.

A noter enfin que l'union de la gauche apparaît une nouvelle fois indispensable pour éviter un nouveau 21 avril. Ainsi, les 10% à 11% cumulés par Jean-Luc Mélenchon et Cécile Duflot, s'ils étaient intégralement reportés sur la candidature PS, permettraient à coup sur à François Hollande se qualifier au second tour. Mais les vérités arithmétiques ne sont pas toujours celles des urnes.

 

À LIRE AUSSI

Image
Nicolas Sarkozy.
Les Républicains : Nicolas Sarkozy appelle à l'unité, sans Juppé ni Fillon
Le parti Les Républicains tenait ce samedi son conseil national en vue des élections régionales. Une réunion marquée par l'absence aux côtés de son président Nicolas S...
07 novembre 2015 - 19:54
Politique
Image
Alain Juppé en juin 2014.
Alain Juppé et Emmanuel Macron, politiques préférés des Français
D'après un sondage Elabe pour "Les Echos" et Radio Classique, Alain Juppé, le candidat à la primaire Les Républicains, et Emmanuel Macron, le ministre de l'Economie, ...
09 octobre 2015 - 12:27
Politique
Image
Marine Le Pen buste
Présidentielle 2017 : 31% des Français prêts à voter Marine Le Pen
Près d'un tiers des Français seraient prêts à voter pour Marine Le Pen à la présidentielle de 2017, selon un sondage Ifop publié ce dimanche. La chef de file frontiste...
11 octobre 2015 - 18:59
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.