Présidentielle 2017 : le PC veut une "candidature commune d'alternative à gauche" contre Hollande

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 30 mai 2016 - 14:34
Image
François Hollande et Pierre Laurent.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
"Il faut que l'ensemble du Front de gauche, donc Jean-Luc Mélenchon, les communistes, mais aussi des socialistes, des écologistes" se rassemblent, selon Pierre Laurent.
©Philippe Wojazer/Reuters
Le patron du PC français, Pierre Laurent, veut "lancer un appel" pour une "candidature commune d'alternative à gauche" en vue de l'élection présidentielle de 2017. Son objectif: rassembler les déçus du quinquennat Hollande pour imposer son candidat face au président sortant, très probable candidat à sa succession à ce stade.

Le Parti communiste (PCF), qui tient son Congrès cette semaine à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), va "lancer un appel" pour une "candidature commune d'alternative à gauche", a indiqué ce lundi 30 son secrétaire national, Pierre Laurent.

"Nous allons lancer un appel très clair au Congrès pour poursuivre nos efforts jusqu'à l'automne pour obtenir une candidature commune d'alternative à gauche, et ne pas laisser l'émiettement aller à son terme", a expliqué M. Laurent sur LCI.

Jean-Luc Mélenchon (Parti de Gauche) a d'ores et déjà "proposé" sa candidature mais refuse de participer à une primaire. Le 2 mai, sept responsables communistes dont un membre du Conseil national, Francis Parny, ont signé une tribune de soutien à M. Mélenchon contre l'avis de la direction du parti.

Que le texte proposé par le Conseil national, dans le cadre de la préparation du Congrès, n'ait obtenu que 51% des voix parmi les militants communistes, est-ce un désaveu ? "Non. Ca a été un moment du débat. Les communistes ont voulu dire une chose (...): que dans cette primaire, ce qui n'avait d'ailleurs jamais été mon idée, il ne fallait surtout pas qu'il y ait François Hollande, Manuel Valls ou quelqu'un qui défende cette politique. Évidemment non! Donc cette chose a été clarifiée", a expliqué Pierre Laurent.

Pour le sénateur de Paris, le "chaos provoqué par François Hollande et Manuel Valls ouvre un boulevard à la droite". "Pour conjurer ce problème, je dis qu'il faut que l'ensemble du Front de gauche, donc Jean-Luc Mélenchon, les communistes, mais aussi des socialistes, des écologistes qui ne veulent pas de ça, et beaucoup de citoyens qui sont dans l'action (contre la loi) El Khomri, aient un seul candidat. Pas trois ou quatre, parce que là nous allons à la défaite assurée et nous n'avons pas besoin de ça devant les dangers qui se profilent".

Le PCF tient son 37e congrès de jeudi 2 à dimanche 5 juin à Aubervilliers. De son côté, dimanche, Jean-Luc Mélenchon participe à un "défilé de la France insoumise" et prendra la parole Place de Stalingrad à Paris.

 

À LIRE AUSSI

Image
Arnaud Montebourg buste fond noir
Présidentielle 2017 : Arnaud Montebourg prendra sa décision "cet été"
Arnaud Montebourg a indiqué ce lundi qu'il prendra sa décision sur une éventuelle candidature à la présidentielle de 2017 "cet été". L'ancien ministre de l'Economie a ...
30 mai 2016 - 12:43
Politique
Image
François Hollande.
Contre la gauche "nostalgique" et la droite "qui veut tout défaire" : Hollande est en campagne pour 2017
Offensif contre la droite mais aussi, voire surtout, contre les adversaires de son propre camp, François Hollande a tenu un discours aux accents de campagne électorale...
03 mai 2016 - 19:16
Politique
Image
Manuel Valls.
Manuel Valls à la rencontre des Français en prévision de 2017
Alternative à François Hollande pour la présidentielle 2017, mais concurrencé par Emmanuel Macron et désormais Arnaud Montebourg, Manuel Valls avancent lui aussi ses ...
18 mai 2016 - 17:16
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.