Présidentielle 2017 : Najat Vallaud-Belkacem défend la candidature de Hollande et attaque celle de Macron

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 19 novembre 2016 - 15:54
Image
Najat Vallaud-Belkacem pieds perron élysée
Crédits
©Stephane de Sakutin/AFP
"C'est à François Hollande de continuer à défendre le projet qu'il a porté pendant cinq ans", a déclaré Najat Vallaud-Belkacem.
©Stephane de Sakutin/AFP
Najat Vallaud-Belkacem a fait part ce samedi de son soutien à François Hollande qu'elle juge "légitime" pour briguer un nouveau mandat en 2017. La ministre de l'Education a en revanche exprimé sa "colère" face à la candidature d'Emmanuel Macron qui selon elle "n'aura pour effet que d'empêcher potentiellement la gauche d'être au second tour".

La candidature d'Emmanuel Macron à la présidentielle "me met en colère", a déclaré la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem au quotidien Midi-Libre de ce samedi 19, jugeant "légitime" que François Hollande brigue un nouveau mandat.

La candidature de l'ancien ministre de l'Économie "n'aura pour effet que d'empêcher potentiellement la gauche d'être au second tour", estime Mme Vallaud-Belkacem. "La candidature de M. Macron me met en colère", ajoute la ministre, interviewée par le quotidien régional avant une visite à Florensac (Hérault).

Interrogée sur la campagne de M. Macron, qui se présente comme un candidat "anti-système", la ministre de l'Education a répondu qu'il s'agissait d'une "posture facile dans le climat actuel".

"C'est à François Hollande de continuer à défendre le projet qu'il a porté pendant cinq ans... Ce qui me semble parfaitement légitime, c'est que le président sortant qui a mené une bataille rude pour redresser le pays, puisse solliciter à nouveau les suffrages de nos concitoyens", a-t-elle ajouté.

"Ce n'est pas à moi de dire" si le président sortant ira à la primaire de la gauche, juge la ministre. "Mais j'estime nécessaire que le président sortant assume, avec fierté, le bilan qui a été le sien".

François Hollande a prévenu qu'il ferait savoir en décembre s'il se présenterait ou non. Malgré une impopularité record, le président de la République semble encore l'envisager et continue de mobiliser ses troupes. Mais Manuel Valls semble prêt à palier un éventuel retrait du chef de l'Etat.

 

À LIRE AUSSI

Image
Ségolène Royal souriante, portrait de 3/4
Royal tacle Hollande (et Valls) : "personne n'est candidat naturel" pour la présidentielle 2017
Ségolène Royal s'est offert le luxe de lancer une pique à François Hollande et Manuel Valls à la fois, jeudi soir sur France 2. "Personne n'est candidat naturel" pour ...
11 novembre 2016 - 12:40
Politique
Image
Emmanuel Macron Manuel Valls
Candidature de Macron : Valls tacle l'inexpérience et l'individualisme de son ancien ministre
Manuel Valls a réagi ce mercredi 16 à la candidature à la présidentielle d'Emmanuel Macron. Le Premier ministre, pressenti comme candidat si François Hollande ne l'éta...
16 novembre 2016 - 15:34
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.