L'ambassade américaine invite ses ressortissants à éviter les grandes villes à l'issue du second tour

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 24 avril 2022 - 19:47
Image
L’ambassade des États-Unis à Paris.
Crédits
Patrick Kovarik/AFP
L’ambassade des États-Unis à Paris.
Patrick Kovarik/AFP

En amont des résultats du second tour de l'élection présidentielle, l'ambassade des États-Unis en France alerte sur le risque de «terrorisme» et de «trouble à l'ordre civil», mais aussi contre les «rassemblements» ce dimanche «qui pourraient devenir violents».

Le Figaro rapporte que la représentation diplomatique américaine en France a averti le 22 avril les ressortissants américains sur le territoire que des émeutes pourraient éclater à l'issue du second tour de l'élection présidentielle.  « Des rassemblements spontanés dans les villes de toute la France après 20h pourraient devenir violents », écrit-elle. Des appels à manifester, quelle que soit l'issue du scrutin, ont bel et bien fleuri sur les réseaux sociaux entre les deux tours. Dans une note, l'administration américaine met en garde contre le « risque potentiel d'émeutes et d'affrontements avec la police » après l'annonce des résultats de l'élection présidentielle.

Dans une note précédente datant du 20 avril, l'administration américaine avertissaient cette fois-ci sur les risques de «terrorisme» et de «troubles à l'ordre civil». « Les terroristes peuvent attaquer [...] sur les sites touristiques, dans les moyens de transport, les centres commerciaux etc. », prévenait-elle.

L'ambassade a énuméré plusieurs manifestations censées se tenir ce 24 avril : l'une dans le centre de Paris, prévue à 20h. L'autre à Rennes au niveau de la place Saint-Anne. D'autres manifestations qui se sont déroulées la veille avaient aussi été signalées par l'ambassade, comme celle "contre Macron" place Bellecour à Lyon samedi soir.

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron, à Strasbourg le 12 avril 2022
Présidentielle : "Les années à venir à coup sûr ne seront pas tranquilles" Emmanuel Macron
SOIREE ELECTORALE — 11:13 – Les personnalités opposées à la politique sanitaire du président de la République ont exprimé leur inquiétude et affiché leur combativité :...
24 avril 2022 - 19:18
Politique
Image
Pr Mégarbane
Pr Mégarbane : "une quatrième dose pour la totalité de la population" en septembre n’est "pas écartée"
« On n'écarte pas qu'à la rentrée », en septembre, « il faille refaire une quatrième dose pour la totalité de la population, mais on verra à ce moment-là en fonction d...
24 avril 2022 - 18:53
Politique
Image
Confinement Shanghai
Présidentielle : les Français à Shanghai ne peuvent pas voter à cause du confinement lié au Covid-19
Comme dans l’hexagone, les Français qui vivent en Chine sont aussi invités à se rendre aux urnes ce dimanche 24 avril 2022 afin de remplir leur devoir citoyen à l’occa...
24 avril 2022 - 17:50
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.