Présidentielle : le vote de la primaire populaire débute

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 27 janvier 2022 - 01:52
Image
Des militants font la promotion de la "Primaire populaire", le 15 janvier 2022 à Lille
Crédits
© FRANCOIS LO PRESTI / AFP/Archives
Des militants font la promotion de la "Primaire populaire", le 15 janvier 2022 à Lille
© FRANCOIS LO PRESTI / AFP/Archives

Le vote de la Primaire populaire, une consultation citoyenne à laquelle près de 467.000 personnes se sont inscrites, démarre jeudi à 10H pour désigner le candidat qu'elles soutiendront à la présidentielle, parmi sept personnalités de gauche dont plusieurs refusent d'avance de reconnaître le résultat de cette consultation.

L'ex-Garde des Sceaux de François Hollande Christiane Taubira, qui tiendra sa première réunion publique jeudi, semble favorite de ce scrutin auquel elle a promis de se plier, à l'inverse de ses trois principaux concurrents, l'insoumis Jean-Luc Mélenchon, l'écologiste Yannick Jadot et la socialiste Anne Hidalgo, qui ont réclamé, en vain, que leur noms soient retirés.

Outre ces quatre candidats, les électeurs ont aussi le choix entre le député européen Pierre Larrouturou et deux personnes de la société civile, Charlotte Marchandise et Anna Agueb-Porterie, présélectionnées comme les autres lors d'une première étape de parrainage en octobre.

La gauche compte pour l'heure cinq candidats principaux à la présidentielle - Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot, Anne Hidalgo, Fabien Roussel (PCF), et Christiane Taubira - sans qu'aucun ne semble, selon les sondages actuels, en mesure de rivaliser avec les droites et Emmanuel Macron au premier tour de la présidentielle le 10 avril.

Le vote de la primaire, qui se déroulera en ligne, sera clos dimanche à 17h, et le résultat rendu public vers 18H30. Seules les 466.895 personnes inscrites à la primaire en amont peuvent voter.

Le scrutin sera en un seul tour, au "jugement majoritaire", c'est-à-dire que les électeurs doivent évaluer et classer les candidats en répondant à cette question: "pour faire gagner l’écologie et la justice sociale à l’élection présidentielle, j’estime que chacune de ces personnalités serait…".

Ils doivent attribuer à chaque candidat une mention : "Très bien, Bien, Assez bien, Passable, Insuffisant(e)". Une même mention peut-être utilisée pour plusieurs candidats.

"La personnalité la mieux appréciée par une majorité remporte l’élection", ont expliqué les organisateurs.

Mais pour recevoir l'investiture et le soutien militant de la Primaire Populaire, le vainqueur doit s'engager à "inclure, à minima, l’esprit du Socle Commun (un socle programmatique préparé l'année dernière, ndlr) dans son programme" et à "favoriser le rassemblement" avec les autres candidats".

A défaut, la primaire ne soutiendra personne.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.