Primaire de la gauche : Hollande se décidera après celle de la droite, selon Cambadélis

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 03 octobre 2016 - 14:40
Image
Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS.
Crédits
©Nicolas Messyasz/Sipa
Le président de la République fera son choix, "je pense après la primaire de la droite" programmée les 20 et 27 novembre, a déclaré Jean-Christophe Cambadélis.
©Nicolas Messyasz/Sipa
Jean-Christophe Cambadélis s'est exprimé ce lundi matin sur l'éventuelle candidature de François Hollande à la primaire de la gauche en vue de l'élection présidentielle de 2017. D'après ses dires, le chef de l'Etat décidera de se présenter ou non à la primaire de la Belle Alliance populaire "après la primaire de la droite" fin novembre.

François Hollande décidera de se présenter ou non à la primaire de la Belle Alliance populaire "après la primaire de la droite" fin novembre, a déclaré le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis ce lundi 3 au matin. Le président de la République fera son choix, "je pense après la primaire de la droite" programmée les 20 et 27 novembre, a dit M. Cambadélis sur Radio Classique, tout en rappelant que le dépôt officiel des candidatures s'effectuerait lors de la première quinzaine de décembre.

Pour l'instant, cinq prétendants se sont déclarés (Marie-Noëlle Lienemann, Benoît Hamon, Arnaud Montebourg, François de Rugy et Jean-Luc Bennahmias) et François Hollande laisse planer le doute sur sa volonté de repartir pour un deuxième mandat. "Vous ne partez pas en campagne parce que vous estimez que vous êtes le meilleur, le plus beau, le plus charmeur de l'espace public français", a affirmé le premier secrétaire du PS. "Non, c'est s'il y a un danger, s'il y a une nécessité, si vous pensez que la France doit être dirigée selon telle ou telle orientation, à ce moment là vous vous déterminez par rapport à la France et aux Français".

La décision de François Hollande pourrait être motivée par des offres politiques alternatives "dangereuses pour notre pays", comme la question de l'identité, et la "remise en cause de notre modèle social", a-t-il aussi estimé. Le patron du PS a par ailleurs salué l'annonce de la candidature d'Arnaud Montebourg à la primaire de la gauche, officialisée dimanche soir. "Je pense qu'Arnaud Montebourg a fait un pas très important hier (dimanche, NDLR)", a-t-il déclaré, en annonçant qu'il respecterait le résultat final, et "ne serait pas un acteur de la fragmentation".

"Dans mon combat pour le remembrement de l'ensemble de la gauche, hier est une pierre blanche", a-t-il ajouté. Jean-Christophe Cambadélis a estimé qu'en cas de défaite à l'élection présidentielle et sans groupe parlementaire "massif", la gauche serait marginalisée pendant "des années et des années". "Nous serions condamnés à soutenir Les Républicains dans leur confrontation avec le FN, et donc à disparaître", a-t-il affirmé.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.