Primaire : Montebourg veut redonner du pouvoir d'achat aux retraités

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 09 janvier 2017 - 12:55
Image
Arnaud Montrebourg
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Arnaud Montebourg était l'invité d'Europe 1 ce lundi matin.
©Charles Platiau/Reuters
Le candidat à la primaire de la gauche, Arnaud Montebourg, a expliqué son programme ce lundi matin sur Europe 1. Il a notamment évoqué ses projets pour les petits revenus et les petites retraites.

Arnaud Montebourg, candidat à la primaire organisée par le PS, a déclaré ce lundi 9 que la baisse de la CSG pour les petits revenus, prévue dans son programme, concernerait également "les petites retraites" pour leur redonner "du pouvoir d'achat".

"Les retraités ont perdu beaucoup de pouvoir d'achat, en raison de l'augmentation des dépenses (au titre) des restes à charge, c'est la santé, en raison de la fiscalisation", a analysé l'ancien ministre de l’Économie à l'antenne d'Europe 1.

M. Montebourg a ainsi proposé la "baisse de la CSG pour les petits revenus, les petits salaires et les petites retraites", pour leur redonner du pouvoir d'achat.

"C'est un effort visant à effacer l'austérité fiscale sur les petits revenus", a-t-il plaidé, en détaillant les chiffres de cette baisse.

"Passer de 8(%) à 1(%) pour les petits revenus, c'est un 13e mois en plus, c'est 100 euros par mois pour ceux qui sont au SMIC", a-t-il assuré.

"Pour les retraités c'est un peu moins mais cela permet de prendre une mesure, non seulement de justice sociale, mais d'efficacité économique", a poursuivi M. Montebourg.

"Nous avons besoin que les Français se remettent à faire des projets et regardent l'avenir avec optimisme", a-t-il estimé.

Par ailleurs, le candidat socialiste a expliqué qu'il souhaiterait proposer aux "jeunes retraités" de reprendre du service dans l'Éducation nationale "pour aider les enfants qui sont en difficulté". "Ils en prendraient un ou deux", a-t-il précisé.

Enfin M. Montebourg a partagé l'objectif d'Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle hors primaires, de rembourser à 100% les soins dentaires, les prothèses auditives et les lunettes d'ici à 2022.

"Il faut y arriver, mais ça dépend comment et contre quoi", a-t-il cependant précisé, mettant en avant sa proposition d'une "mutuelle publique à 10 euros".

 

À LIRE AUSSI

Image
Arnaud Montebourg buste fond noir
Primaire de la gauche : Arnaud Montebourg se veut "candidat des territoires, non des métropoles"
A quelques jours du premier débat de la primaire de la gauche, Arnaud Montebourg s'est posé ce samedi à Blanzy (Saône-et-Loire) en "candidat des territoires, non des m...
07 janvier 2017 - 15:20
Politique
Image
Arnaud Montrebourg
Arnaud Montebourg critique Manuel Valls sur sa posture entre le "discours" et la "pratique"
Arnaud Montebourg, pour l'instant nettement distancé dans les sondages, critique le favori Manuel Valls estimant que le candidat tient aujourd'hui des discours qui ne ...
06 janvier 2017 - 11:53
Politique
Image
Arnaud Montebourg à Frangy en Bresse le 21 août 2016.
Primaire à gauche : Arnaud Montebourg veut "remettre à plat" l'Europe, "îlot des fous du monde"
Arnaud Montebourg a détaillé ce jeudi ses positions sur l'Union européenne, fustigeant un système qui va "à l'inverse de ce que toutes les organisations internationale...
05 janvier 2017 - 18:32
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.