Réfugiés : Nadine Morano critique le pape François

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 20 avril 2016 - 13:37
Image
Nadine Morano
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
"Sur le fond, ça ne règle rien", a déclaré Nadine Morano à propos des réfugiés accueillis par le Vatican.
©Philippe Wojazer/Reuters
Nadine Morano s'est montrée critique mercredi à l'égard du choix du pape François d'héberger une douzaine de réfugiés au Vatican. Selon elle, cette décision relève de l'"opération de communication un peu maladroite".

La députée européenne Nadine Morano a critiqué mercredi 20 l'"opération de communication un peu maladroite" du pape, qui a ramené à Rome douze réfugiés syriens de sa visite de l'île grecque de Lesbos.

"On attendrait du pape autre chose qu'une opération de communication un peu maladroite, parce que le fait de tirer au sort des familles... (...) Je ne crois pas que ce soit utile de mener ce genre d'opérations de communications. Sur le fond, ça ne règle rien", a déclaré Mme Morano sur RTL.

"Qu'il ramène des familles musulmanes, c'est l'ouverture de notre religion (catholique, NDLR), il faut être ouvert à tous, mais je n'oublie pas aussi la souffrance des chrétiens d'Orient", a ajouté la candidate à la primaire de la droite en vue de l'élection présidentielle de 2017 (20-27 novembre).

Douze réfugiés syriens, dont six mineurs, sont hébergés à Rome après avoir été ramenés de Lesbos dans l'avion du pape François. Il s'agit de trois familles de confession musulmane, deux originaires de Damas et l'autre de Deir Azzor, dans les territoires occupés par l'organisation Etat islamique (EI), selon le Vatican.

"Je crois que le pape devrait aussi s'inspirer de la démarche sans doute un peu plus politique, avec une grande hauteur de vue, qu'avait Jean Paul II, notamment lorsqu'il avait fait son discours à l'Unesco le 2 juin 1980 à Paris où il parlait des nations, de la culture", a dit Mme Morano.

L'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy s'était récemment vu retirer l'investiture des Républicains (LR) en Meurthe-et-Moselle pour les élections régionales, après ses propos polémiques sur la "race blanche" diffusés le 26 septembre sur France 2.

 

À LIRE AUSSI

Image
Pape François Grave 18.11.2015
Lesbos : le pape François très ému par ce réfugié "qui pleurait tant"
Le pape François a évoqué ce dimanche avec beaucoup d'émotion sa visite la veille dans le camp de migrants de Moria, sur l'île grecque de Lesbos, et notamment sa renco...
17 avril 2016 - 16:31
Politique
Image
Le Pape François.
Migrants : le pape François dénonce les sociétés occidentales qui se ferment
Dans un discours adressé aux réfugiés, le pape François a dénoncé ce mardi les sociétés occidentales qui se ferment "de crainte du changement de mentalité et de vie" p...
19 avril 2016 - 19:41
Politique
Image
Nadine Morano
"Race blanche" : Nadine Morano visée par une plainte
La Ligue de défense judiciaire des musulmans (LDJM) a déposé mardi 20 une plainte contre Nadine Morano pour ses propos tenus fin septembre, notamment sur la "France, p...
21 octobre 2015 - 09:35
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.