Régionales : l'UDI se retire de deux listes LR

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 novembre 2015 - 16:00
Image
Jean-Christophe Lagarde et Nicolas Sarkozy.
Crédits
©Alain Robert/Apercu/Sipa
Si Sarkozy et Lagarde s'affichent ensemble, des dissensions existent entre Les Républicains et l'UDI.
©Alain Robert/Apercu/Sipa
Si l'UDI et Les Républicains présentent de nombreuses listes communes aux élections régionales, il existe des points de divergence. En Bretagne et en Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, le parti centriste se retire de deux listes communes.

Y aurait-il des dissensions entre l'UDI et Les Républicains? Alors que les deux chefs de parti, Nicolas Sarkozy et Jean-Christophe Lagarde se sont affichés ensemble lors d'un meeting commun lundi 9 à Andard (Maine-et-Loire) pour soutenir Bruno Retailleau, tête de liste de la droite et du centre dans les Pays-de-la-Loire, l'UDI a annoncé ce jeudi qu'elle se retirait de la liste commune dans deux région.

Le patron de l'UDI a retiré l'investiture de son parti à la liste Les Républicains de Marc Le Fur dans la région Bretagne. Depuis quelques semaines, Jean-Christophe Lagarde estimait que le député LR n'était pas "le bon choix en termes de candidat" pour affronter l'actuel ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian. Il a estimé également que la proportion de centristes sur les listes de Marc Le Fur ne reflète pas, a-t-il expliqué, le poids des centristes en Bretagne. "Il faut que les Républicains nous respectent", a insisté Jean-Christophe Lagarde. Par conséquent, le logo UDI ne pourra pas être utilisé par la liste LR.

"C'est le début de la fin du parisianisme. C'est vrai que dans la formation des listes, il peut y avoir des déceptions. Mais aujourd'hui, ce sont les Bretons qui décident pour la Bretagne", a répliqué Mar Le Fur.

En Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, ça coince également entre UDI et LR. La liste menée par Dominique Reynié en Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, mécontente le président du parti Les Républicains, Nicolas Sarkozy, et le patron de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde. "M. Reynié a supprimé ou rétrogradé des candidats", a déploré le parti centriste qui a, en revanche, décidé de ne pas lui retirer son investiture au nom du "risque que présente le Front national dans la région". Le bureau exécutif de l’UDI a donc choisi de "laisser entière liberté" aux militants locaux de soutenir ou non la liste LR.
 

 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Christophe Lagarde et Nicolas Sarkozy.
Régionales 2015 : Sarkozy et Lagarde célèbrent leur union "solide"
Pour la première fois depuis le lancement de la campagne pour les élections régionales de décembre prochain, Nicolas Sarkozy et Jean-Christophe Lagarde étaient réunis ...
10 novembre 2015 - 15:25
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.