Remaniement du gouvernement: Gabriel Attal ministre?

Remaniement du gouvernement: Gabriel Attal ministre?

Publié le :

Samedi 13 Octobre 2018 - 12:38

Mise à jour :

Samedi 13 Octobre 2018 - 12:39
Gabriel Attal, 29 ans, serait sur la liste de noms soumise à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, pour une hypothétique nomination au gouvernement. Le jeune député a connu une ascension politique fulgurante en un an.
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Il n'est pas celui dont le nom revenait le plus souvent en début de semaine, il serait pourtant sur la "short list", cette liste de sept noms qui aurait été transmise à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique pour vérification avant une possible nomination comme ministre. Gabriel Attal, 29 ans et député LREM des Hauts-de-Seine est pressenti pour rentrer au gouvernement. Si l'information se confirme, il deviendrait alors ministre avant d'atteindre l'âge de 30 ans.

Il s'agirait alors du point d'orgue de l'ascension fulgurante de celui qui a été formé politiquement dans les rang du Parti socialiste, notamment lors de ses études à Sciences Po. Conseiller municipal PS de Vanves, en banlieue parisienne, et collaborateur du cabinet de la ministre de la Santé Marisol Touriane sous François Hollande, il se lance dans l'aventure des législatives avec l'étiquette En Marche en 2017. Il gagne la circonscription face au successeur désigné d'André Santini qui y régnait sans partage depuis 1988.

Voir aussi - Remaniement: les choses avancent "dans le calme", affirme Macron

Gabriel Attal va devenir l'un des jeunes députés macroniens les plus actifs de l'Assemblée nationale, un investissement qui lui permettra sept mois plus tard de devenir l'un des porte-paroles du parti présidentiel. Membre de la commission des Affaires culturelles et de l'Education à l'Assemblée et ayant, avant son élection, effectué une mission auprès du directeur de la Villa Médicis à Rome, sera-t-il le prochain ministre de la Culture remplaçant une Françoise Nyssen annoncée partante?

Si tel était le cas il serait, et de loin, le plus jeune ministre à occuper cette fonction dans l'histoire de la Ve République.

Lire aussi:

Remaniement du gouvernement: Emmanuelle Wargon secrétaire d'Etat

Remaniement du gouvernement: les ex-PS Juliette Méadel et Didier Guillaume nommés ministres?

Remaniement: pas l'ombre d'une "feuille de papier à cigarette" avec Macron, dit Philippe

Gabriel Attal a connu une ascension politique fulgurante depuis un an.


Commentaires

-