Résultat élection présidentielle : François Fillon, le favori déchu à cause des affaires

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 avril 2017 - 21:57
Image
François Fillon en campagne à Paris, le 6 avril 2017
Crédits
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP
François Fillon, désigné comme favori au lendemain de sa victoire des primaires de la droite, n'a pas rassemblé suffisamment de suffrages pour se qualifier au second tour de l'élection présidentielle. Retour sur une campagne écornée par les affaires.

Le candidat Les Républicains n'est pas arrivé à convaincre assez de citoyens pour se qualifier au second tour de l'élection présidentielle. Pourtant, au lendemain de sa victoire à la primaire de la droite, le 27 novembre dernier, François Fillon avait été désigné par beaucoup comme le grand favori dans la course à la présidence. Au soir de u premier tour de ce dimanche il arrive même quatrième derrière Emmanuel Macron, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon. A cause des affaires. 

Le 25 janvier dernier, Le Canard Enchaîné dévoilait les emplois supposés fictifs de la femme et des enfants du candidat à l'Assemblée nationale. Ce PenelopeGate remettait alors la campagne de François Fillon en question et malgré la polémique, il décidera de poursuivre sa course vers l'Elysée.

Un prêt de 50.000 euros sans intérêts auprès de Marc Ladreit de Lacharrière, un homme d'affaire, et le dont de coûteux costumes par Robert Bourgi, figure de la Françafrique, terniront encore un peu plus l'image de François Fillon aux yeux des électeurs.

''Je ne vous demande pas de m'aimer, je vous demande de me soutenir'', scandera pourtant le candidat LR porte de Versailles à Paris, lors d'un meeting le 9 avril dernier.

Mais François Fillon qui s'était présenté comme l'homme honnête du parti Les Républicains, n'aura pas réussi à convaincre assez d'électeurs au regard des résultats.

À LIRE AUSSI

Image
Marine Le Pen et Emmanuel Macron
EN DIRECT – Election présidentielle : Emmanuel Macron et Marine Le Pen au second tour
Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont arrivés en tête du premier tour de la présidentielle de ce dimanche. Les deux favoris des sondages depuis de longues semaines dev...
23 avril 2017 - 09:55
Politique
Image
Un militaire patrouille sur les Champs Elysées où un policier vient d'être tué, une attaque revendiq
Présidentielle : une campagne aux multiples rebondissements
Des têtes d'affiche éliminées, l'extrême droite en force, le renouveau du centre, la percée de la gauche radicale, le candidat conservateur plombé par les affaires: ja...
23 avril 2017 - 10:32
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.