Revalorisation du montant des indemnités de garde des internes hospitaliers

Auteur(s)
B. Azaïs
Publié le 09 août 2015 - 14:09
Image
Hôpital illustration.
Crédits
©Humbert Nicolette/Sipa
Les indemnités de garde des internes hospitaliers revues à la hausse
©Humbert Nicolette/Sipa
Les indemnités des gardes effectuées par les internes hospitaliers seront revalorisées à compter du mois prochain et augmenteront à nouveau en 2016.

Voilà de quoi motiver les internes hospitaliers. Selon deux décrets du ministère de la Santé parus le 8 août dernier au Journal officiel, une revalorisation de leurs indemnités de garde va entrer en vigueur à partir du 1er septembre 2015. Ainsi, le montant des indemnités d'une garde de jour, de nuit, en week end ou lors d'un jour férié ne sera plus fixé à 26 euros, mais à 39 euros d'ici le mois prochain. Ce tarif atteindra même 52 euros à compter du 1er septembre 2016.

L'un des deux décrets en question, prévoit également que les hôpitaux régionaux faisant partie de centres hospitalo-universitaires (CHU) pourront désormais organiser un service d'astreintes auquel participeront les internes, en dehors du service normal de jour, de 18H30 à 08H30, le dimanche ou les jours fériés.

Si un interne hospitalier est appelé à se déplacer lors d'une astreinte, le temps du trajet aller-retour, ainsi que le temps passé sur place, seront dorénavant considérés comme une durée de travail effectif.

Le décret prévoit à ce sujet, un plafond maximal du temps de trajet, puisqu'un aller-retour sera automatiquement considéré comme une heure effective de travail, qu'importe sa durée. Ce plafond sera fixé à deux heures par jour. Le temps passé sur place sera quant à lui, valorisé à hauteur de sa durée.  

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.