RIC: Ruffin rend hommage à Chouard, Autain se désolidarise (vidéo)

RIC: Ruffin rend hommage à Chouard, Autain se désolidarise (vidéo)

Publié le :

Mercredi 19 Décembre 2018 - 10:36

Mise à jour :

Mercredi 19 Décembre 2018 - 10:55
© IROZ GAIZKA / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

François Ruffin a rendu hommage mardi à Etienne Chouard, principal promoteur du référendum d'initiative populaire, ce qui a provoqué une forte réaction sur les réseaux sociaux. Des internautes accusent le député FI de relayer un intellectuel conspirationniste.

C'est un petite phrase prononcée lors d'une conférence de presse des députés de la France insoumise mardi 18 par François Ruffin qui fait beaucoup parler sur les réseaux sociaux. Le groupe FI à l'Assemblée nationale s'exprimait sur un sujet brûlant depuis la crise des gilets jaunes: le référendum d'initiative citoyenne (RIC). L'occasion pour le député de la Somme de saluer "le travail d'hommes de convictions: Etienne Chouard et ses amis" sur le sujet.

Une remarque qui, si elle n'a pas provoqué de réaction chez les autres députés présents, n'a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux à l'image de ce tweet de la Licra: "Voir un député comme Francois Ruffin de la France insoumise rendre hommage au sujet du RIC au complotiste Etienne Chouard applaudi durant des années par Alain Soral est un motif de colère et d’inquiétude. Il faut dénoncer ces passerelles idéologiques honteuses!". En 2014, Etienne Chouard estimait en effet que l'écrivain antisémite, condamné de nombreuses fois pour provocation à la haine raciale, était un "résistant", "courageux".

Lire aussi - "Gilets jaunes": Philippe annonce un débat sur le référendum d'initiative citoyenne

Le site Conspiracy Watch mettait en garde en 2007 contre le fait qu'Etienne Chouard relayait le complotiste français Thierry Meyssan (connu pour ses doutes sur le 11 septembre 2001), soutien affiché du régime de Bachar al-Assad et de celui de Mouammar Kadhafi.

La déclaration de François Ruffin a provoqué des remous jusque dans son propre camp, à l'image de Clémentine Autain qui a dit son malaise: "Je suis évidemment en phase avec la proposition pour le RIC mais j'avoue, je n'aurais pas pris en modèle Etienne Chouard. Mais sans doute suis-je trop sensible aux dérives rouge/brun...". De nombreux miltatnts de gauche ont accusé François Ruffin d'entretenir le la confusion en faisant la promotion d'un auteur particulièrement plébicisté à l'extrême droite. 

Le député de Somme semble également avoir amendé son discours concernant le promoteur du référendum d'initiative populaire. Dans son journal Fakir en 2013, il expliquait: "Mon sentiment profond, c’est que tu es (Etienne Chouard, NDLR) comme un adolescent en politique. Tu voles d’émerveillements en indignations. C’est beau, en un sens, ça apporte de la naïveté, de la fraîcheur, de la hardiesse aussi. Mais ça comporte une part d’errance".

Etienne Chouard s'est récemment associé au leader gilet jaune Maxime Nicolle, qui a estimé que l'attentat de Strasbourg avait été instrumentalisé par le gouvernement, pour promouvoir le référendum d'initiative populaire.  

Le RIC consiste en la possibilité de forcer l'organisation d'un référendum décisionnaire (et non purement consultatif) si une proposition de loi recueillant un minimum de signatures (le chiffre de 700.000 est évoqué sur un délai d'un an) est émise. Cette mesure, proche dans l'esprit de la démocratie directe, représente un rabaissement du rôle du Parlement qui n'est ainsi plus seul, avec le gouvernement, à l'initiative de la loi.

Voir:

Retailleau (LR) favorable à un référendum d'initiative citoyenne

Référendum d'initiative citoyenne (RIC): Edouard Philippe n'est pas "contre son principe"

François Ruffin a rendu hommage mardi à Etienne Chouard mardi.

Commentaires

-