RSA contre bénévolat : en Isère, le département veut "la réciprocité des aides sociales"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 25 mars 2016 - 21:35
Image
Grenoble.
Crédits
©Matthieu Riegler
"C'est un plan qui vise à faire participer les bénéficiaires à la vie sociale et à les faire sortir de leur isolement", selon Frédérique Puissat, élue LR du conseil départemental (ici, Grenoble)
©Matthieu Riegler
Un plan en faveur de la "réciprocité des aides sociales" a été voté ce vendredi par le conseil départemental de l'Isère. Une manière pour les allocataires du RSA d'"apporter (leur) pierre à la société", défend la majorité LR tandis que l'opposition dénonce un "plan moralisateur" qui "stigmatise les publics les plus en difficultés".

Le conseil départemental de l'Isère s'est prononcé ce vendredi 25 en faveur d'un plan pour "la réciprocité des aides sociales", qui doit encourager les allocataires du RSA à faire du bénévolat.

"C'est un plan qui vise à faire participer les bénéficiaires à la vie sociale et à les faire sortir de leur isolement", a expliqué Frédérique Puissat, première vice-présidente (LR) chargée de la famille, de l'enfance et de la santé, devant l'hémicycle départemental.

Le texte adopté prévoit notamment la contractualisation d'une "contribution citoyenne" avec les allocataires du RSA dans le cadre d'une expérimentation dans des territoires "volontaires".

"Tout Isérois qui perçoit des aides du département sera sollicité pour apporter sa pierre à la société. Par exemple, consacrer quelques heures par semaine à une association caritative ou à une action collective dans son quartier, repeindre la montée d'un immeuble ou rendre visite à des personnes âgées, ou encore participer à un forum collectif sur le RSA", avait détaillé Mme Puissat dans Isère Magazine de mars/avril.

La majorité de droite du conseil départemental a approuvé le texte, rejeté par la gauche et les écologistes.

La conseillère départementale Sylvette Rochas (PCF) a critiqué un "plan moralisateur" qui "stigmatise les publics les plus en difficultés".

"Dire que (le bénéficiaire du RSA, NDLR) a le devoir d'être utile, c'est le qualifier d'inutile et ce n'est pas admissible", a abondé la conseillère départementale Christine Crifo (PS), en dénonçant "une politique d'affichage".

Début mars, la municipalité (LR) d'Aulnay-sous-Bois avait elle aussi annoncé son intention de proposer aux allocataires du RSA de faire du bénévolat dans une association de leur choix, une initiative critiquée par le conseil départemental de Seine-Saint-Denis, qui dénonçait "un mépris à peine voilé" pour les pauvres.

 

À LIRE AUSSI

Image
Manuels Valls à Laon vendredi 13 mars 2015.
Valls propose aux départements la prise en charge du RSA par l'Etat
Face aux difficultés des départements à financer le RSA, Manuel Valls a proposé de faire peser cette charge sur l'Etat en échange d'engagements des collectivités, nota...
26 février 2016 - 09:43
Politique
Image
Chômage-chômeur-EtatsUnis
RSA contre bénévolat : "proposition inhumaine et irréaliste" pour ATD Quart Monde
Pour toucher le RSA qui leur est dû, les allocataires du Haut-Rhin vont devoir désormais faire du bénévolat, selon une mesure votée vendredi par la majorité LR du dépa...
06 février 2016 - 16:07
Politique
Image
Une file d'attente à Pole Emploi.
RSA contre bénévolat : Eric Straumann détaille son expérimentation
Le président du conseil départemental du Haut-Rhin Eric Straumann a détaillé son expérimentation qui consisterait à verser le RSA en échange de sept heures hebdomadair...
27 février 2016 - 19:38
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.