Salaire des patrons : il faut "combattre les rémunérations indécentes", estime Valls

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 20 mai 2016 - 20:59
Image
Manuel Valls buste neutre drapeau
Crédits
©Thomas Samson/AFP
Manuel Valls souhaite que les mesures encadrant la rémunération des dirigeants soient intégrées dans la loi dite Sapin II.
©Thomas Samson/AFP
Lors d'un déplacement à Privas (Ardèche), Manuel Valls a affirmé qu'il n'y avait "qu’une seule ligne dans le gouvernement, valoriser le travail, le mérite, mais aussi combattre des rémunérations indécentes". En Parallèle, le Premier ministre a confirmé son intention de légiférer au sujet de la rémunération des dirigeants d'entreprises.

Le Premier ministre Manuel Valls a affirmé ce vendredi 20, lors d'un déplacement à Privas (Ardèche), qu'il n'y avait "qu'une seule ligne dans le gouvernement, valoriser le travail, le mérite, mais aussi combattre des rémunérations indécentes". "Nous partageons évidemment cette ligne avec Emmanuel Macron", a aussitôt précisé le locataire de Matignon.

Face à la polémique autour de l'augmentation de la rémunération du patron de Renault Carlos Ghosn et devant la volonté de la majorité, Manuel Valls a confirmé son intention de légiférer, une porte ouverte quelques jours plus tôt par François Hollande lui-même, mais que le ministre de l'Economie Emmanuel Macron, présent vendredi lui aussi en Ardèche, avait critiquée.

"J'ai eu l'occasion de réagir notamment concernant le salaire du patron de Renault. Nous avons fait le choix de mettre les entreprises face à leurs responsabilités. Cela n'a pas suffi", a regretté M. Valls. "La proposition de révision du code de conduite", le code de gouvernance des entreprises dit code-Afep-Medef, "se limite à dire (...) que le conseil d'administration doit tenir compte du vote de l'assemblée générale", a encore déploré le chef du gouvernement. "C'est bien loin de ce que nous étions en droit d'attendre de la part des chefs d'entreprise, qui ont une responsabilité. Ils ne sont pas en dehors de la société", a souligné M. Valls.

Sous pression du gouvernement, les représentants des grands patrons ont lâché vendredi un peu de lest sur le salaire des dirigeants d'entreprise en annonçant une révision de leur code de bonne conduite, tout en refusant de rendre "contraignant" le vote des actionnaires sur ce sujet.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le président du Medef Pierre Gattaz.
Salaire des patrons : le Medef va rendre le vote des actionnaires "impératif", pas "contraignant"
Puisque le conseil d'administration représente les actionnaires, ce doit être à lui de "prendre ses responsabilités" sur les salaires des patrons, a estimé ce vendredi...
20 mai 2016 - 14:43
Tendances éco
Image
Des billets de banques en euro.
Rémunération des patrons : les investisseurs se rebiffent
A l'instar de Carlos Ghosn, patron de Renault-Nissan, dont la hausse de rémunération a été retoquée par le vote des actionnaires (mais validée par le conseil d'adminis...
02 mai 2016 - 16:17
Tendances éco
Image
Emmanuel MAcron.
Salaire de Carlos Ghosn : Emmanuel Macron menace de légiférer
Emmanuel Macron a annoncé ce mardi vouloir "légiférer" si le conseil d'administration de Renault ne revenait pas sur sa position et maintenait donc la rémunération de ...
03 mai 2016 - 19:21
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.