Sarkozy mis en examen : son rival Juppé lui adresse ses "amitiés" dans ces "moments difficiles"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 février 2016 - 08:47
Image
Nicolas Sarkozy et Alain Juppé.
Crédits
©bob Edme/AP/Sipa
"Je souhaite pour nous tous que Nicolas Sarkozy fasse prévaloir son bon droit. Amitiés dans les moments difficiles", a twitté Alain Juppé.
©bob Edme/AP/Sipa
Lui aussi condamné par la justice par le passé, Alain Juppé a témoigné son soutien à Nicolas Sarkozy, mardi soir, après l'annonce de la mise en examen de l'ancien président pour financement illégal de sa campagne de 2012.

L'ex-Premier ministre Alain Juppé a réagi mardi 16 au soir à la nouvelle mise en examen de Nicolas Sarkozy en adressant sur Twitter ses "amitiés" à l'ancien président de la République dans ces "moments difficiles".

"Comme tout citoyen, Nicolas Sarkozy a droit à la présomption d'innocence. Nous devons naturellement respecter ce droit", a-t-il d'abord tweeté à propos de son futur rival pour la primaire à droite en vue de la présidentielle de 2017.

"Je souhaite pour nous tous que Nicolas Sarkozy fasse prévaloir son bon droit. Amitiés dans les moments difficiles", a-t-il également déclaré dans un second message posté sur Twitter.

Nicolas Sarkozy a été mis en examen mardi pour financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012, dans l'affaire Bygmalion, a annoncé le procureur de la République de Paris François Molins dans un communiqué.

L'ancien chef de l'Etat a été entendu toute la journée par le juge d'instruction, qui soupçonne que ses comptes de campagne ont été truqués pour cacher une explosion du plafond légal des dépenses de 22,5 millions d'euros.

A l'issue de cette audition, il a "été mis en examen du chef de financement illégal de campagne électorale pour avoir, en qualité de candidat, dépassé le plafond légal de dépenses électorales", a annoncé le procureur de la République de Paris, François Molins, dans un communiqué.

Une "infraction formelle", s'est employé à relativiser son avocat Thierry Herzog, qui a fait part de sa "satisfaction" tout en annonçant des "contestations". "Aucun fait lié au dossier Bygmalion (n'est) reproché" à Nicolas Sarkozy, a-t-il soutenu.

De fait, l'ancien chef de l'Etat a été placé sous le statut de témoin assisté pour les chefs d'usage de faux, escroquerie et abus de confiance, qui sont liés directement à la mise en place du système de fausses factures. Anciens responsables de la campagne, de l'UMP ou de Bygmalion, treize autres personnes sont mises en examen dans cette affaire.

L'ancien chef de l'Etat est lui déjà mis en examen pour corruption et trafic d'influence dans un autre dossier, celui des écoutes, dans lequel il est soupçonné d'avoir tenté d'obtenir, début 2014, auprès d'un haut magistrat, des informations couvertes par le secret dans une procédure judiciaire. Dans cette affaire, les juges d'instruction ont notifié la fin de leurs investigations et le président du parti Les Républicains risque un renvoi au tribunal correctionnel.

 

À LIRE AUSSI

Image
Nicolas Sarkozy et Jean-François Copé.
Bygmalion : comment l'affaire Copé est devenue une affaire Sarkozy
Jean-François Copé n'a pas été mis en examen dans l'affaire Bygmalion. Nicolas Sarkozy a quant à lui été convoqué ce mardi par les juges pour être entendu. En pleine ...
16 février 2016 - 14:16
Politique
Image
Nicolas Sarkozy.
Nicolas Sarkozy cité dans plusieurs affaires judiciaires
Depuis la fin de son quinquennat en 2012, le nom de Nicolas Sarkozy a été cité, sans qu'il y ait forcément de poursuites, dans de nombreuses affaires. Il a déjà été mi...
16 février 2016 - 14:46
Politique
Image
Jérôme Lavrilleux au Parlement européen.
Affaire Bygmalion : Lavrilleux accuse Sarkozy de mentir et de "ne pas assumer"
Jérôme Lavrilleux, acteur clé de Bygmalion et ex-directeur de cabinet de Jean-François Copé, accuse Nicolas Sarkozy de "ne pas assumer" ses responsabilités dans cette ...
14 octobre 2015 - 09:35
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.