Le service militaire obligatoire pour les jeunes remplacé par un "parcours citoyen" ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 janvier 2018 - 17:37
Image
Des militaires mobilisés dans le cadre de l'Opération Sentinelle, destinée à faire face au risque
Crédits
© IAN LANGSDON / POOL/AFP/Archives
Le service militaire obligatoire et universel promis par Emmanuel Macron pourrait prendre une autre forme.
© IAN LANGSDON / POOL/AFP/Archives
Le service militaire obligatoire d'un mois promis par Emmanuel Macron lors de l'élection présidentielle pourrait se transformer quelque peu. Le projet a été revu par les députés et pourrait se transformer en "parcours citoyen" divisé en plusieurs étapes.

Un rapport à propos du service militaire obligatoire et universel voulu par Emmanuel Macron sera rendu à la fin du mois de janvier par des députés. Cette promesse de campagne pourrait être quelque peu modifiée selon Franceinfo qui a révélé ce jeudi 4 une nouvelle piste de réflexion.

A la place d'un service national d'un mois, les députés ont imaginé un "parcours citoyen" d'une semaine par an et qui se solderait par l'obtention d'un passeport citoyen à la fin de la classe de seconde.

A voir aussi: Macron - "service national" obligatoire d'un mois pour tous les jeunes

Ce système, moins coûteux pour l'Etat, s'adresserait donc aux enfants âgés de 10 à 16 ans et serait encadré dans les collèges et lycées par les enseignants et des volontaires du service civique.

La première étape de ce parcours se déroulera donc au collège. Chaque année, une semaine sera consacrée à la défense et à la sécurité. Ces semaines pourraient aussi servir à effectuer des bilans de santé ou sur l'illettrisme, comme c'est déjà le cas pour la JDC (Journée d'appel à la défense) actuelle.

Ensuite, arrivés en classe de seconde, les petits Français devront participer à une semaine d'immersion au sein d'associations, qui œuvre auprès de personnes âgées ou de sans-abris par exemple, pour favoriser la mixité sociale ainsi que les valeurs d'échange et de fraternité.

Enfin à la fin de leur année de seconde, les élèves recevront un passeport citoyen qui leur permettra de continuer à s'engager s'ils le désirent après leur 16 ans. Ce passeport permettra aussi aux élèves de passer le permis de conduire à moindre coût.

Ces hypothèses sont pour l'instant au stade de projets et les députés devront rendre leur rapport définitif à la fin de ce mois de janvier. S'il voit le jour tel quel, il sera bien différent que celui qu'envisageait (et avait promis) Emmanuel Macron lors de sa campagne électorale puisqu'il sera en grande majorité à la charge de l'Education nationale et non du ministère des Armées. De plus, il durera beaucoup plus dans le temps que le simple mois qui était prévu à l'origine et ne concernerait pas les jeunes des mêmes tranches d'âge (le service militaire obligatoire et universel était dédié aux 18-21 ans).

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron avec des partisans lors d'une réunion de campagne à reims le 17 mars 2017
Macron : "service national" obligatoire d'un mois pour tous les jeunes
Emmanuel Macron a endossé samedi, le temps d'un discours, les habits de chef des armées, esquissant un engagement plus grand de la France en Syrie, en Libye et un renf...
18 mars 2017 - 13:00
Politique
Image
Le président Emmanuel Macron, au ministère de la Défense, le 13 juillet 2017 à Paris
Macron veut revoir Sentinelle et crée une commission sur le service national
Le président Emmanuel Macron a annoncé jeudi que l'opération Sentinelle allait être revue "en profondeur" et réaffirmé son engagement d'instaurer un service national."...
14 juillet 2017 - 11:17
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.