Si Benoît Hamon "avait retiré sa candidature, il serait Premier ministre et moi président" : les calculs foireux de Jean-Luc Mélenchon

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 septembre 2017 - 14:53
Image
Le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon le 27 août 2017 à Marseille
Crédits
© BERTRAND LANGLOIS / AFP/Archives
Une simple addition n'aurait pas suffit à Jean-Luc Mélenchon pour devenir président.
© BERTRAND LANGLOIS / AFP/Archives
Jean-Luc Mélenchon a accordé une interview à "La Provence" ce jeudi. Dans l'entretien, il a affirmé que si Benoît Hamon s'était rallié à lui avant le premier tour de l'élection présidentielle, il aurait pu être qualifié au second tour et même être élu président. Mais ses calculs ne sont pas bons.

Jean-Luc Mélenchon a accordé une interview musclée à La Provence ce jeudi 14. Dans celui-ci, il y parle bien sûr de la quatrième circonscription des Bouches-du-Rhône, dont il est député. Mais pas seulement: il a aussi réservé quelques commentaires hauts en couleur au Parti socialiste et à Benoît Hamon.

Celui qui est arrivé quatrième au premier tour de l'élection présidentielle a accusé son rival socialiste de l'avoir fait perdre. "S'il avait retiré sa candidature, il serait aujourd'hui Premier ministre et moi président de la République", a affirmé l'insoumis, visiblement toujours amer face à sa défaite.

Pour lui, son score aurait pu être de 25,94%, soit devant Emmanuel Macron et Marine Le Pen, au premier tour avec les 6,36% des voix de Benoît Hamon. Après quelques tractations, les deux hommes n'avaient finalement pas réussi à s'entendre, le Parti socialiste préférant faire "un score groupusculaire". Mais une simple addition semble un peu légère pour affirmer une telle chose.

Si Benoît Hamon s'était rallié à Jean-Luc Mélenchon, ce dernier aurait-il vraiment récupéré toutes les voix du socialiste? Non, une grande partie des électeurs du PS s'était déjà elle-même ralliée aux candidats Mélenchon ou bien Macron. Et cela sans attendre la décision du gagnant de la primaire. Les quelques deux millions de personnes qui ont donc mis un bulletin rose dans l'urne au premier tour étaient ceux qui ne voulaient pas d'alliance avec la France insoumise.

Bien sûr avec un tel ralliement, Jean-Luc Mélenchon aurait gagné des voix acquises à Benoît Hamon mais pas la totalité, loin de là. La défaite a certainement été dure à digérer, surtout après une fin de campagne très encourageante. Mais l'homme qui est arrivé cinquième au premier tour de l'élection, avec un score inférieur à 10%, n'y est pas pour grand chose.

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Luc Mélenchon à Marseille, le 12 septembre 2017
Hamon Premier ministre, Mélenchon président : le leader des insoumis refait le match
"S'il avait retiré sa candidature, il serait aujourd'hui Premier ministre et moi président de la République" : le leader de la France insoumise (LFI) attribue son éche...
13 septembre 2017 - 23:25
Image
Le candidat du Parti socialiste à la présidentielle Benoît Hamon lors du deuxième débat télévisé ent
Résultat élection présidentielle : avec 6% Hamon recueille un score historiquement bas pour le Parti socialiste
Alors que les premières estimations concernant le premier tour de l'élection présidentielle donnent Emmanuel Macron et Marine Le Pen premier et deuxième du scrutin, le...
23 avril 2017 - 22:38
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.