Sondage : Hollande et Valls perdent encore des points

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 27 mars 2016 - 11:10
Image
François Hollande et Manuel Valls.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
François Hollande n'est plus qu'à deux points de son niveau le plus bas qu'il avait atteint en septembre 2014.
©Philippe Wojazer/Reuters
François Hollande et Manuel Valls perdent encore du terrain dans le coeur des Français. D'après un récent sondage, seuls 21% d'entre eux ont une bonne image du président de la République (-1 point sur un mois) et 28% du Premier ministre (-5 points).

Les cotes de popularité de François Hollande et Manuel Valls ont encore cédé du terrain en mars, avec 21% (-1 point sur un mois) pour le premier et 28% pour le second (-5 pts), selon un sondage BVA pour Orange et iTELE publié samedi 26 mars. Les "mauvaises opinions" progressent symétriquement, atteignant 79% (+2) pour le chef de l’État et 71% (+6) pour le chef du gouvernement. Dans ce baromètre, François Hollande n'est plus ainsi qu'à deux points de son niveau le plus bas qu'il avait atteint en septembre 2014 (19%), après les départs du gouvernement d'Aurélie Filippetti, Arnaud Montebourg et Benoît Hamon.

"Les bonnes opinions étaient nettement supérieures au sujet des deux derniers présidents réélus à la même distance du scrutin présidentiel: Jacques Chirac en mars 2001 (58%) et François Mitterrand en mars 1987 (55%)", note BVA, qui accorde ainsi un "potentiel très limité de réélection" à François Hollande en 2017. Celui-ci perd encore 4 points, à 65% de bonnes opinions, parmi les sympathisants du PS et 10 points, à seulement 15%, parmi ceux de la gauche de la gauche. Quant à Manuel Valls, il chute de 9 points, à 64%, parmi les premiers et maintient 15% chez les seconds. Seulement 22% des Français jugent par ailleurs que la politique de l'exécutif est"juste", contre 76% qui sont d'un avis contraire, des chiffres inchangés par rapport à février. Pour 88% d'entre eux, elle n'est "pas efficace" (+2 points), contre 11% qui sont d'un avis contraire (-1 point).

Un sondé sur deux (50%, -3 points) juge par ailleurs qu'Alain Juppé devrait avoir "davantage d'influence dans la vie publique", suivi d'Emmanuel Macron (44%, -4), Bruno Le Maire (35%, +2) et François Bayrou (34%, -3). Marine Le Pen pointe en 10e position (28%, +2) et Nicolas Sarkozy en 18e (22%, +3).

> Enquête réalisée les 21 et 22 mars auprès d’un échantillon de 1.076 personnes de plus de 18 ans, recrutées par téléphone, puis interrogés par internet, selon la méthode des quotas.

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande.
Sondage : François Hollande s'enfonce dans l'opinion en perdant 7 points
Alain Juppé reste la personnalité politique dont les Français ont la meilleure opinion devant Jean-Pierre Raffarin et François Bayrou. François Hollande baisse de 7 po...
08 mars 2016 - 21:33
Politique
Image
François Hollande et Manuel Valls.
Hollande et Valls au plus bas dans les sondages
Selon un nouveau sondage, les cotes de confiance du chef de l'Etat et du Premier ministre ont atteint leur niveau le plus bas depuis leur entrée en fonction. A moins d...
29 février 2016 - 21:28
Politique
Image
François Hollande et Manuels Valls à l'Elysée.
Sondage : Hollande et Valls continuent de baisser, Juppé populaire
Les cotes de popularité de François Hollande et Manuel Valls continuent de baisser. En février, les Français ne sont plus que respectivement 19% et 25% à avoir une opi...
04 février 2016 - 10:20
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.