Sondages: Macron le clivant et Mélenchon l'inquiétant s'effondrent

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Sondages: Macron le clivant et Mélenchon l'inquiétant s'effondrent

Publié le 26/10/2018 à 09:55 - Mise à jour à 10:00
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Emmanuel Macron continue sa baisse progressive dans les sondages d'opinion. Une chute marquée par de forts clivages autour de sa personne. Jean-Luc Mélenchon enregistre une baisse impressionnante marquée notamment par une personnalité "inquiétante" pour les Français.

Emmanuel Macron continue de baisser dans les sondages d'opinion. Des chiffres qui semblent montrer un clivage de plus en plus prononcé selon les catégories socioprofessionnelles. Jean-Luc Mélenchon connaît également une chute vertigineuse, consécutive à sa véhémence dans les affaires qui le touchent actuellement.

Selon le baromètre BVA pour RTL, Orange et La Tribune dévoilé ce vendredi 26, Emmanuel Macron tombe à son plus bas niveau d'opinions favorables depuis son élection avec 29%. Une chute qui se matérialise notamment chez les jeunes, mais surtout auprès des catégories populaires qui lui reprochent notamment de "donner sans cesse des leçons à ceux qui essaient de lui faire comprendre que la vie n'est pas facile en gagnant peu". Le clivage s'observe aussi sur le plan politique. "Seuls 18% des sympathisants de la gauche (PS: 26%) et 24% des sympathisants de la droite (LR: 27%) exprimant une opinion positive" quand ils sont 89% parmi les sympathisants LREM.

Voir: Macron: une majorité de Français ne croit ni au remaniement, ni au mea culpa

Selon Édouard Lecerf, directeur général adjoint du groupe BVA, cette baisse "a tendance à polariser la population autour de sa personne. On continue à avoir (...) cette image de président des riches qui lui colle à la peau". D'ailleurs Edouard Philippe de son côté stagne à 40% d'opinions favorables.

Pour Jean-Luc Mélenchon, la chute est particulièrement brutale avec une baisse de sept points dans l'opinion des Français selon une étude Ifop Fiducial pour CNEWS. Un chiffre qui marque une "véritable «rupture d’opinion», un phénomène très rarement observé par l’Ifop s’agissant d’une personnalité politique", note l'institut.

Elle relève notamment que "59% des Français déclarent aujourd’hui que Jean-Luc Mélenchon les «inquiète», soit 21 points de plus qu’en avril 2017, au cœur de la campagne de l’élection présidentielle". "Surtout, son image de probité apparaît très abîmée par les derniers événements: seuls 32% des Français considèrent comme «honnête» le chef de file de La France Insoumise, soit une chute de 45 points depuis le printemps 2017", ajoute l'Ifop.

Lire aussi:

La popularité de Jean-Luc Mélenchon en chute libre depuis la perquisition à LFI

Enquêtes Mélenchon: les avocats de la France insoumise veulent un juge d'instruction

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Emmanuel Macron tombe à 29% d'opinion favorable, Jean-Luc Mélenchon enregistre une baisse brutale et impressionnante.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-