Soupçons de financement libyen : de nouvelles accusations contre Nicolas Sarkozy

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 mars 2018 - 21:25
Mis à jour le 23 mars 2018 - 09:06
Image
Nicolas Sarkozy, le 1er octobre 2016 lors d'un discours aux Sables d'Olonne
Crédits
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP/Archives
Nicolas Sarkozy a été mis en examen dans l'affaire des soupçons de financement libyen de sa campagne en 2007.
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP/Archives
L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy a été placé en garde à vue mercredi pu relâché. Il était entendu dans l'affaire du supposé financement libyen de sa campagne en 2007. Un nouveau témoignage confirme les accusations de Ziad Takieddine.

Un témoignage venu de Libye accable à nouveau Nicolas Sarkozy dans l'affaire des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. L'Express a dévoilé ce jeudi 22 qu'un certain Abdallah Senoussi confirmait les accusations de Ziad Takieddine.

Ce dernier est un virulent accusateur de Nicolas Sarkozy, il soutient avoir "convoyé (…)plusieurs valises contenant des espèces pour un montant global de 5 millions d'euros" lors de trois voyages.

A voir aussi: Nicolas Sarkozy - un ancien président rattrapé par les affaires judiciaires

Sauf que ces voyages ont été, selon ses dires, faits à la demande d'Abdallah Senoussi qui n'est autre que le beau frère par alliance de Mouammar Kadhafi et l'un des responsables des renseignements libyens.

Ces valises auraient été remises Claude Guéant en novembre 2006 et en janvier 2007 en présence de Nicolas Sarkozy. C'est ce qu'a affirmé Ziad Takieddine en 2016 et ses propos ont été confirmés par Abdallah Senoussi par deux fois.

Une fois en 2012 devant la Cour pénale internationale puis "dans le secret de la maison d'arrêt d'Al-Habda" en Libye. Ces faits ce sont donc déroulés bien avant les accusations, identiques de Ziad Takieddine.

A lire aussi: Sarkozy mis en examen dans l'enquête sur les soupçons de financement libyen

"La somme de 5 millions d'euros a été versée pour la campagne du président français Nicolas Sarkozy en 2006-2007. J'ai personnellement supervisé le transfert de cette somme via un intermédiaire français, en la personne du directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur. Sarkozy était alors ministre de l'Intérieur. Il y avait aussi un second intermédiaire, le nommé Takieddine, un Français d'origine libanaise installé en France. A ce propos, je dois préciser que Sarkozy m'a, en personne, demandé d'éviter que Saïf Kadhafi ou Béchir Saleh ne soient mis au courant. Et jusqu'à livraison de la somme, rien n'a filtré. Mais je confirme que cette somme a bien été réceptionnée par Sarkozy", a confirmé Abdallah Senoussi dans le cadre d'une commission rogatoire adressée à la justice libyenne par les juges français.

Ce serait d'ailleurs ce témoignage qui fonderait en partie la mise en examen de Nicolas Sarkozy mercredi 21.

L'ancien président de la République est en effet soupçonné de corruption passive, financement illégal de campagne électorale et recel de fonds publics libyens. Il a en outre été placé sous contrôle judiciaire.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Nicolas Sarkozy : un ancien président rattrapé par les affaires judiciaires
Renvoyé en procès dans l'affaire Bygmalion, menacé d'un autre dans l'affaire des "écoutes", et maintenant mis en examen dans le dossier de l'argent libyen: à 63 ans, N...
22 mars 2018 - 13:37
Image
France-Soir
Sarkozy mis en examen dans l'enquête sur les soupçons de financement libyen
"Coup de tonnerre" dans l'enquête sur les soupçons de financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007: après plus de 24 heures de garde à vue, l'ancien ch...
21 mars 2018 - 23:37
Image
Nicolas Sarkozy, le 18 octobre 2016 à Paris
Soupçons de financement libyen : Sarkozy dénonce "l'enfer de la calomnie"
L'ancien président français Nicolas Sarkozy, mis en examen mercredi et placé sous contrôle judiciaire dans le cadre d'une enquête sur des soupçons de financement libye...
22 mars 2018 - 10:51
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.