Soupçons d'emplois fictifs : l'épouse de Michel Mercier désormais dans le viseur des enquêteurs

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 août 2017 - 13:07
Image
L'ancien garde des Sceaux Michel Mercier, à Paris le 29 mars 2012
Crédits
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP/Archives
Les enquêteurs s'intéressent désormais à l'épouse de Michel Mercier.
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP/Archives
Selon une information révélée ce vendredi par "Le Parisien", Michel Mercier aurait également fait travailler son épouse lorsqu’il était sénateur. L'enquête menée par le parquet national financier (PNF) vise désormais à déterminer quel était la nature de ses missions.

Il est dans la tourmente. Un jour après avoir renoncé à siéger au Conseil constitutionnel, Michel Mercier a été entendu jeudi 10 dans le cadre d'une affaire concernant l'emploi de ses filles comme assistantes parlementaires. Mais les ennuis ne s'arrêtent pas là pour l'ancien Garde des sceaux. En effet, selon une information révélée ce vendredi 11 par Le Parisien, il aurait également fait travailler son épouse lorsqu’il était sénateur.

L'enquête menée par le parquet national financier (PNF) vise désormais à confirmer qu'elle a bien été recrutée comme collaboratrice parlementaire de 1995 à 2009 mais aussi à déterminer quel était la nature de ses missions. Toujours selon le quotidien, il aurait indiqué aux enquêteurs qu'elle était chargée "de faire le lien avec sa terre d'élection dans le Rhône".

Pour rappel, Michel Mercier fait face à la justice depuis la publication d'une enquête du Canard Enchaîné, laquelle révélait qu'il avait fait travailler ses filles entre 2003 et 2014: le cas de l'une d'elles suscite d'ailleurs beaucoup plus de questionnements car son lieu de travail était Paris alors qu'elle résidait à Londres.

Une enquête a donc été ouverte début août par le PNF pour confirmer ou infirmer ces allégations. Et lors d'une audition libre (sans garde à vue ni mise en examen), qui a eu lieu jeudi, Michel Mercier aurait fourni des éléments sur les travaux effectués par sa fille, ainsi que son emploi du temps, qui atteste plusieurs allers-retours entre Londres et Paris. Les investigations doivent donc se poursuivre.

L'ancien ministre de Nicolas Sarkozy n'est pas le premier à être soupçonné d'emplois fictifs incluant sa famille et de détournement de fonds publics. Mais ce genre de problèmes ne devrait bientôt plus avoir lieu d'être. En effet, le Parlement a définitivement adopté mercredi le second projet de loi pour la moralisation de la vie politique par un ultime vote de l'Assemblée. Il interdit notamment aux ministres et aux parlementaires d'employer des membres de leur famille proche. 

À LIRE AUSSI

Image
Le sénateur Michel Mercier, au Sénat à Paris, le 16 mars 2016
Soupçons d'emplois fictifs : Michel Mercier et ses filles entendus par l'office anticorruption
Michel Mercier et ses filles, Véronique et Delphine, ont été entendus mercredi par l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fis...
10 août 2017 - 22:31
Politique
Image
Le sénateur Michel Mercier, au Sénat à Paris, le 16 mars 2016
Michel Mercier renonce à intégrer le Conseil constitutionnel
Rattrapé par la polémique sur l'emploi de ses filles comme assistantes parlementaires au Sénat, Michel Mercier a renoncé mardi à siéger au Conseil constitutionnel, dan...
08 août 2017 - 19:16
Politique
Image
L'ancien garde des Sceaux Michel Mercier, à Paris le 29 mars 2012
Soupçons d'emplois fictifs : le nouveau "Sage" Michel Mercier dans le collimateur de la justice
A peine nommé au Conseil constitutionnel, l'ancien garde des Sceaux Michel Mercier est sous le coup d'une enquête judiciaire sur les conditions d'emploi de ses deux fi...
04 août 2017 - 19:25
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.