Stéphane le Foll : "la gauche est dans une espèce de cacophonie"

Auteur(s)
VL
Publié le 12 mars 2015 - 10:17
Image
Portrait de Stéphane Le Foll.
Crédits
©Jacky Naegelen/Reuters
Parmi les "irresponsables" à l'origine de la "cacophonie" de la gauche se trouvent le Parti communiste, Jean-Luc Mélenchon et Cécile Duflot, selon Stéphane Le Foll.
©Jacky Naegelen/Reuters
Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, était ce matin l'invité de BFMTV et RMC. Il a fustigé ceux qui pour lui sont à l'origine des divisions de la gauche et rappelé que la sortie de crise "est là".

La campagne pour les départementales.

"Je soutiens ceux qui le souhaitent. Je constate la mobilisation, un accueil plutôt agréable, pas du tout revendicatif".

 

La division de la gauche et l'apéritif de François Hollande avec les frondeurs.

"Les électeurs doivent savoir que le président de la République reçoit des députés. Dans les députés socialistes, il y a des frondeurs qui voulaient avoir une discussion, ils ont discuté rien de plus".

"J'imagine que chacun a dit ce qu'il avait à dire mais le président de la République l'a dit, la ligne est fixée".

 

La sortie de la crise.

"La sortie  de crise est là. Il ya des indicateurs positifs, il faut être attentif à garder la dynamique qui est en train d'émerger. Il y a une éclaircie. Ça ne veut pas dire que c'est fini".

 

Les compétences des départements.

"La réforme territoriale de la France a été faite en trois grandes lois. Ça n'intéresse pas particulièrement les Français. On a ce qui a été voté sur les grandes agglomérations, les régions redessinées, et la loi NOTRE qui fixe les compétences de chacun et des départements. Voyez le chemin qui a été parcouru en un an".

"On utilise les routes, mais qui se préoccupe de savoir qui les entretient tant qu'il n'y a pas de nid-de-poule?".

 

Jean-Christophe Cambadélis parle de "suicide politique" de la gauche.

"Elle est dans une espèce de cacophonie et d'irresponsabilité de ceux qui pensent que le critère est de savoir qui est le plus à gauche alors que la bataille est de savoir si les valeurs de la gauche sont défendues. Le résultat ce sera d'avoir un choix à faire au deuxième tour entre le FN et l'UMP".

 

Qui sont les "irresponsables"?

"Le Parti communiste, Mélenchon, Cécile Duflot"

 

Un amendement pour obliger les entreprises à vérifier le respect des droits des travailleurs par leurs sous-traitants étrangers.

"Je comprends l'amendement. Mais si on met immédiatement les sanctions financières sur les entreprises dont le siège est en France et que dans le reste du monde chacun fait ce qu'il veut, les sièges vont partir dans d'autres pays. C'est un débat à avoir au moins à l'échelle européenne".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.