Stéphane Le Foll : "Nicolas Sarkozy c'est une République rabougrie"

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 24 avril 2015 - 10:18
Image
Stéphane Le Foll au micro de France Info.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
"Sur le terrorisme, le pays qui est engagé partout, c'est la France", a notamment estimé Stéphane Le Foll ce vendredi.
©Capture d'écran YouTube
Stéphane Le Foll était l'invité de France Info, ce vendredi matin. Le porte-parole du gouvernement et ministre de l'Agriculture est notamment revenu sur la menace terroriste qui plane sur la France ainsi que sur le nouveau nom de l'UMP.

L'action de l'Europe contre les passeurs de migrants

"Il a fallu attendre les drames, qui se sont multipliés, pour revenir à un peu plus d'engagement de l'Europe, mais on est loin du compte".

"L'enjeu est celui des passeurs, des trafiquants. Mais aussi de la situation en Libye. Et enfin la question de la stabilité de toute une région qui est aujourd'hui en guerre donc les populations la quittent".  

"On a un problème immédiat, mais aussi plus lourd et structurel: savoir si demain l'Europe est capable de stabiliser les relations avec sa périphérie".

"Tout cela n'est pas à la hauteur, il faut qu'on continue à travailler et faire progresser l'action de l'Europe".

 

La situation en Libye

"Nicolas Sarkozy a fait des commentaires sur la question de l'immigration mais lors de son action conduite en Libye, rien n'avait été anticipé".

"L'engagement ne doit pas simplement être celui du moment mais de la durée. Sur cela il faut que l'Europe travaille plus en collaboration".

"Comme sur le terrorisme, le pays qui est engagé partout, c'est la France".

 

Le gouvernement et le président ont-ils surréagi à propos d'un attentat qui n'a pas eu lieu (l'attaque déjouée à Villejuif, NDLR)?

"Fallait-il en parler ou pas? La presse a sorti l'information, si le gouvernement n'avait rien dit, on l'aurait accusé de cacher des choses".

"On doit jouer la transparence et faire prendre la mesure de la menace terroriste, qui existe, qui est là".

"On doit rester d'une vigilance extrême, on ne le dit pas parce que c'est un choix gouvernemental mais parce que c'est une nécessité".

 

Le nouveau nom de l'UMP ("Les Républicains") et Nicolas Sarkozy qui a dit "les socialistes sont d'abord socialistes et ensuite républicain"

"Il avait essayé dans un discours en 2007 de citer Jaurès. Ce même Jaurès qui a dit: +le socialisme c'est la République jusqu'au bout+".

"La République est arrivée avant le socialisme, mais les socialistes ont épousé la République".

"Dans une interview, Nicolas Sarkozy évoque la République comme réussite, mérite, liberté. Je rappelle que la République c'est liberté, égalité, fraternité. Ce que sont les socialistes".

"Nicolas Sarkozy c'est une République rabougrie".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.