Stupéfiants : la garde à vue de la maire d'Avallon prolongée de 48 heures

Auteur(s)
AFP
Publié le 09 avril 2024 - 12:11
Image
avallon
Crédits
Finistre / AFP
Maison de la Maire d'Avallon
Finistre / AFP

Dijon, France - La garde à vue de la maire d'Avallon (Yonne) a été prolongée de 48 heures, a indiqué mardi le parquet d'Auxerre, deux jours après la découverte de 70 kg de résine de cannabis lors de perquisitions dans une maison lui appartenant. 

La prolongation concerne six des sept personnes placées en garde à vue dimanche, à la suite d'une opération "Place nette XXL", dont la maire et deux de ses frères. 

La garde à vue de la septième personne a été "rapidement levée pour des raisons médicales", a indiqué le procureur d'Auxerre, Hughes de Phily. 

Les deux jours supplémentaires, qui démarrent à partir de lundi en fin de journée, doivent permettre aux enquêteurs "de poursuivre leurs auditions pour déterminer les implications et responsabilités potentielles de chacun et procéder à l'inventaire et analyse des nombreux scellés", a précisé le procureur. 

Ce dernier a indiqué "envisager" une conférence de presse mercredi à un horaire qui reste à déterminer, soit probablement à la fin des gardes à vue et au moment d'éventuelles mises en examen. 

En matière de stupéfiants, une garde à vue peut aller jusqu'à 96 heures. 

La maire DVG de ce gros bourg de 6.000 habitants, Jamilah Habsaoui, a été interpellée après une série de perquisitions qui ont permis la découverte d'environ 70 kg de résine de cannabis, 983 grammes de cocaïne, 7.000 euros en espèces et une vingtaine de lingots d'or, selon le parquet. 

Outre un logement appartenant à l'élue, la mairie et une pharmacie où elle travaille ont été perquisitionnées, selon le procureur, qui n'a pas voulu confirmer des informations d'une source proche du dossier selon lesquelles les 70 kg de cannabis ont été retrouvés dans un logement de la maire. 

Cette maison aurait pu servir de lieu de stockage pour ses deux frères, connus de la justice dans des affaires de stupéfiants. 

Jamilah Habsaoui, 46 ans, ancienne membre du PS, est également conseillère régionale déléguée en charge de la ruralité pour la Bourgogne-Franche-Comté, membre de la majorité soutenant la présidente socialiste Marie-Guite Dufay. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.