Syrie : le cimentier Lafarge aurait négocié avec Daech pour faire fonctionner son usine

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 21 juin 2016 - 18:40
Image
Lafarge
Crédits
©Franck Fife / AFP
Lafarge aurait payé une licence et versé des taxes à Daech.
©Franck Fife / AFP
D'après des révélations du "Monde" publiées ce mardi, le cimentier Lafarge aurait négocié avec l'organisation Etat islamique pour faire fonctionner "coûte que coûte" son usine en Syrie. "Des courriels envoyés par la direction de Lafarge en Syrie (...) révèlent les arrangements de Lafarge avec le groupe djihadiste pour pouvoir poursuivre la production jusqu'au 19 septembre 2014", écrit le quotidien du soir.

Le cimentier Lafarge a tenté en 2013 et 2014 de faire fonctionner "coûte que coûte" son usine en Syrie "au prix d'arrangements avec les groupes armés environnants, dont l'organisation Etat islamique (EI)", affirme ce mardi 21 Le Monde. Sollicité par l'AFP, Lafarge --qui a depuis fusionné en 2015 avec le suisse Holcim pour devenir un géant des matériaux de construction-- n'était pas joignable dans l'immédiat. En cause: la cimenterie de Jalabiya, située à 150 kilomètres au nord-est d'Alep (deuxième ville de Syrie), rachetée par Lafarge en 2007 et mise en route en 2011. "Jusqu'en 2013, la production se maintient malgré l'instabilité croissante dans la région due à la guerre civile qui a débuté en 2011", relève le quotidien. Mais, "à partir du printemps 2013" l'EI "prend progressivement le contrôle des villes et des routes environnant l'usine de Lafarge", ajoute le journal.

"Des courriels envoyés par la direction de Lafarge en Syrie, publiés en partie par le site syrien proche de l'opposition Zaman Al-Wasl et que Le Monde a pu consulter, révèlent les arrangements de Lafarge avec le groupe djihadiste pour pouvoir poursuivre la production jusqu'au 19 septembre 2014, date à laquelle l'EI s'empare du site et Lafarge annonce l'arrêt de toute activité", explique Le Monde. Lafarge, qui cherche à garantir l'accès à l'usine de ses ouvriers et des marchandises, missionne notamment un certain Ahmad Jaloudi "pour obtenir des autorisations de l'EI pour laisser passer les employés aux checkpoints".

Des échanges de mails "permettent de conclure que la direction de Lafarge à Paris était au courant de ces efforts", selon Le Monde. Autre preuve du quotidien: "Un laissez-passer estampillé du tampon de l'EI et visé par le directeur des finances de la wilaya (région) d'Alep, daté du 11 septembre 2014, atteste des accords passés avec l'EI pour permettre la libre circulation des matériaux". Pour pouvoir fabriquer le ciment, Lafarge est aussi passé par "des intermédiaires et des négociants qui commercialisaient le pétrole raffiné par l'EI, contre le paiement d'une licence et le versement de taxes", assure le journal.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.