"Tel Aviv sur Seine" : la polémique toujours présente à la veille du lancement

Auteur(s)
Victor Lefebvre
Publié le 12 août 2015 - 12:52
Image
Les berges de la Seine se transforment en plage l'été à Paris.
Crédits
©Sipa
L'animation culturelle de Paris Plages "Tel Aviv sur Seine" devrait débuter comme prévu jeudi 13.
©Sipa
Malgré les appels à l'apaisement de la maire de Paris Anne Hidalgo, les élus franciliens du Parti de gauche continuaient d'appeler ce mercredi à la suspension de l'animation "Tel Aviv sur Seine", prévue jeudi dans le cadre de Paris Plages. Un partenariat culturel qu'ils jugent inapproprié en raison de la politique israélienne en Palestine.

L'animation "Tel-Aviv sur Seine" sera lancée jeudi 13 dans le cadre de Paris Plages. Mais, à la veille de cette opération culturelle, la polémique, qui dure depuis plusieurs jours, ne semblait pas vouloir désenfler ce mercredi 12. Certains, notamment les élus franciliens du Parti de gauche, y voient un cautionnement qu'ils jugent indécent des actions d'Israël en Palestine.

"Alors que le gouvernement israélien intensifie sa politique de colonisation avec les drames que l'on connaît, la Ville de Paris ose organiser dans le cadre de ses partenariats culturels avec les grandes villes du monde une journée mettant à l'honneur Tel Aviv et ses ambiances festives à Paris Plages", avait déclaré dès le 8 août la conseillère de Paris Danielle Simonnet. Ce mercredi encore, le Parti de gauche a demandé la modification du programme "Tel-Aviv sur Seine", voire son annulation, afin d'éviter "une faute politique".

Une annulation qui ne paraît pas être à l'ordre du jour puisque, mardi 11, la maire de Paris Anne Hidalgo publiait dans Le Monde une tribune pour défendre ce projet. Elle y rappelle que Tel-Aviv est une ville balnéaire "ouverte à toutes les minorités" et "détestée à ce titre en Israël par les intolérants". L'élue précise que les partenariats avec des villes israéliennes n'empêchent pas la Ville de Paris de reconnaître la Palesestine ou d'être solidaire avec la population de Gaza.

"Je ne saurais rendre une ville ou une population comptable de la politique de son gouvernement", poursuit Anne Hidalgo, pour qui il vaut mieux "encourager", "échanger" et "dialoguer" plutôt que "réprimander", "boycotter" et "excommunier".

La décision d'Anne Hidalgo a reçu le soutien du parti Les Républicains. L'élu du 18e arrondissement Pierre-Yves Bournazel ou le député des Alpes Maritimes Eric Ciotti ont même dénoncé les "relents antisémites" lancés selon eux par l'extrême-gauche.

Plus surprenant encore, le numéro-2 du Front national Florian Philippot est aussi de l'avis d'Anne Hidalgo. Selon lui, "annuler serait un signe de faiblesse incroyable. Le fait que cette affaire crée une telle hystérie montre l'état de communautarisation de la population française".

La polémique a en tout cas poussé la préfecture de Paris à préparer un dispositif spécial pour éviter tout débordement aux abords de l'évènement. Ce sont 300 policiers supplémentaires qui ont été affectés à la protection du site. 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Les berges de la Seine se transforment en plage l'été à Paris.
Paris Plages : grosse polémique autour de la journée "Tel Aviv sur Seine"
Une journée de Paris Plage dédiée à la ville israélienne de Tel Aviv a provoqué une polémique. Pour autant, Anne Hidalgo n'a pas l'intention de l'annuler.La polémique ...
09 août 2015 - 17:56
Politique
Image
Paris Plage
Paris Plages débute ce lundi
Les Parisiens et les touristes pourront enfin faire bronzette en maillot de bain sur les quais de Seine. La 14ème édition de Paris Plages débute ce lundi 20 juillet. A...
19 juillet 2015 - 20:06
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.