Terrorisme: les Français favorables au recours à l'armée et aux mesures d'exception

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Terrorisme: les Français favorables au recours à l'armée et aux mesures d'exception

Publié le 27/03/2019 à 20:15
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Un Français sur deux se dit favorable à ce qu'un militaire soit placé à la tête du pays en cas d'attentat terroriste. L'armée apparaît de loin comme l'institution la plus à même de mener la guerre contre le terrorisme selon un sondage Odoxa publié ce mercredi 27.

Face au risque terroriste, les Français appellent majoritairement à une réponse autoritaire, quitte à confier le pouvoir temporairement à l'armée pour diriger le pays, selon un sondage Odoxa publié ce mercredi.

Les mesures d'exception, puis les nouveaux moyens mis à la disposition de la police et de la justice suite aux attentats de ces dernières années avaient susciter interrogations et critiques. Mais l'étude montre que la plupart des Français souscrivent à une restriction de liberté au profit de la sécurité pour faire face à une attaque terroriste.

Ils sont 55% à être en accord avec cette idée avec toutefois une nette division entre sympathisants de gauche (seulement 41% du côté du PS et 33% chez FI) et de droite (74% chez LR, 60% au RN).

Voir: Lutte antiterroriste: l'exécutif mise sur la coordination entre les services

Sujet qui pourrait paraître tabou dans la patrie des droits de l'Homme, un Français sur deux se dit également favorable à ce que dans le contexte d'un attentat, le pouvoir soit temporairement confié à un militaire. La divergence gauche droite est présente sur ce point mais moins marquée, les plus favorables à la mesure étant les sympathisants du RN (71%) suivi par ceux de LR (58%), puis de FI (49%), du PS (32%), puis de LREM (25%).  

Il faut dire que l'armée est de loin l'institution à laquelle les Français font le plus confiance dans la guerre contre le terrorisme, à 54%, loin devant la police (20%), la justice (9%) ou les hommes politiques (1%).

Sondage réalisé par Internet du 13 au 14 février 2019 auprès d'un échantillon de 1002 Français représentatif de la population française âgée de 18ans et plus.

Lire aussi:

Macron plaide pour la "souveraineté européenne" face à la menace terroriste

La médaille pour les victimes du terrorisme concernera les attentats depuis 1974

Avant Christchurch, les autres attentats terroristes d'extrême droite

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Un Français sur deux se dit favorable à ce que dans le contexte d'un attentat, le pouvoir soit temporairement confié à un militaire.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-