Terrorisme: les Français favorables au recours à l'armée et aux mesures d'exception

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 27 mars 2019 - 21:15
Image
Des militaires de l'opération Sentinelle patrouillent à La Défense près de Paris, le 31 août 2017
Crédits
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives
Un Français sur deux se dit favorable à ce que dans le contexte d'un attentat, le pouvoir soit temporairement confié à un militaire.
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives

Un Français sur deux se dit favorable à ce qu'un militaire soit placé à la tête du pays en cas d'attentat terroriste. L'armée apparaît de loin comme l'institution la plus à même de mener la guerre contre le terrorisme selon un sondage Odoxa publié ce mercredi 27.

Face au risque terroriste, les Français appellent majoritairement à une réponse autoritaire, quitte à confier le pouvoir temporairement à l'armée pour diriger le pays, selon un sondage Odoxa publié ce mercredi.

Les mesures d'exception, puis les nouveaux moyens mis à la disposition de la police et de la justice suite aux attentats de ces dernières années avaient susciter interrogations et critiques. Mais l'étude montre que la plupart des Français souscrivent à une restriction de liberté au profit de la sécurité pour faire face à une attaque terroriste.

Ils sont 55% à être en accord avec cette idée avec toutefois une nette division entre sympathisants de gauche (seulement 41% du côté du PS et 33% chez FI) et de droite (74% chez LR, 60% au RN).

Voir: Lutte antiterroriste: l'exécutif mise sur la coordination entre les services

Sujet qui pourrait paraître tabou dans la patrie des droits de l'Homme, un Français sur deux se dit également favorable à ce que dans le contexte d'un attentat, le pouvoir soit temporairement confié à un militaire. La divergence gauche droite est présente sur ce point mais moins marquée, les plus favorables à la mesure étant les sympathisants du RN (71%) suivi par ceux de LR (58%), puis de FI (49%), du PS (32%), puis de LREM (25%).  

Il faut dire que l'armée est de loin l'institution à laquelle les Français font le plus confiance dans la guerre contre le terrorisme, à 54%, loin devant la police (20%), la justice (9%) ou les hommes politiques (1%).

Sondage réalisé par Internet du 13 au 14 février 2019 auprès d'un échantillon de 1002 Français représentatif de la population française âgée de 18ans et plus.

Lire aussi:

Macron plaide pour la "souveraineté européenne" face à la menace terroriste

La médaille pour les victimes du terrorisme concernera les attentats depuis 1974

Avant Christchurch, les autres attentats terroristes d'extrême droite

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.