Toucher le chômage après une démission : le coût potentiellement gigantesque de la mesure voulue par Macron

Auteur(s)
DD.
Publié le 03 octobre 2017 - 14:59
Image
La grève à Pôle emploi se termine sur une faible mobilisation
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Le coût de la mesure pourrait être de 14 milliards d'euros... la première année.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Emmanuel Macron annonçait pendant la campagne vouloir indemniser les démissionnaires comme une personne licenciée ou une rupture conventionnelle de contrat. Mais la mesure pourrait coûter jusqu'à dix fois plus cher qu'annoncé lors de la campagne par le candidat devenu président, selon une estimation du journal "Les Echos" publiée lundi.

C'était l'une de ses promesses de campagne et l'un de ses projets phares pour fluidifier les relations dans le monde du travail: Emmanuel Macron souhaite que, dorénavant la démission puisse ouvrir le droit à une indemnisation de l'assurance-chômage.

Le quotidien économique Les Echos a calculé sa propre estimation de ce que cela coûterait en assurant se baser sur "les estimations du ministère du Travail". Et le montant est vertigineux: une telle mesure pourrait non seulement s'avérer très complexe à mettre en oeuvre, mais nécessiter également entre 8 et 14 milliards d'euros la première année, en fonction de son "succès".

La complexité viendra d'une part de questions légales délicates comme par exemple les droits à donner aux travailleurs indépendants qui souhaiteraient profiter de la mesure. Mais le plus gros point de variation reste l'anticipation du nombre de personnes qui n'auraient jamais démissionné sans une telle mesure et qui vont brusquement saisir l'opportunité de le faire sachant leur avenir financier à court terme sera assuré par l'Assedic.

Et même si le chiffre semble impossible à donner, un indicateur laisse entendre qu'il sera très élevé: le succès conséquent rencontré par la rupture conventionnelle de contrat. En 2016, ce dispositif qui permet de mettre fin d'un commun accord (en principe…) à un CDI, sans que l'employeur ne doive prendre le risque juridique d'un licenciement et tout en accordant l'indemnisation chômage au salarié, a battu son record. Pas moins de 389.744 homologations ont été enregistrées, montrant que dès qu'un revenu est garanti pour le salarié, il n'hésite plus à claquer la porte de son employeur.

Les démissionnaires qui quitteraient leur emploi réduiraient mécaniquement le nombre de rupture conventionnelle, reste à savoir si leurs niveaux seraient équivalents, où si Pôle emploi va voir arriver un flux de nouveaux chômeurs. Une incertitude qui explique sans doute le chiffre des Echos qui va presque du simple au double. Et qui est surtout bien supérieur aux anticipations du candidat Macron qui prévoyait à peine 1,44 milliard.

Si Emmanuel Macron et le gouvernement veulent malgré tout mettre en place une telle mesure, seules deux possibilités existent pour éviter le dérapage des budgets de l'assurance-chômage (de 4 milliards d'euros par an pour l'instant): soit diminuer le montant de l'indemnité pour tous les chômeurs, soit considérer que les démissionnaires n'auront pas les même droits que les autres demandeurs d'emplois indemnisés, y compris au passage ceux qui optent pour la rupture conventionnelle, ce qui pourrait tuer dans l'œuf la mesure promise par le président de la République, qui n'aurait pratiquement plus aucun intérêt. 

À LIRE AUSSI

Image
Un fauteuil roulant.
Son indemnisation annulée par le tribunal, une paraplégique doit rembourser 80.000 euros
En 2005, une mineure s'était échappée de l'hôpital psychiatrique de Caen où elle était internée et avait sauté du haut des remparts de la ville, devenant ainsi paraplé...
29 juillet 2015 - 21:38
Société
Image
Fronton de la Cour de cassation.
La Cour de cassation juge illicite le licenciement des lanceurs d'alerte
Les lanceurs d'alerte doivent bénéficier d'une "immunité" vis-à-vis de leur employeur, a estimé ce jeudi la Cour de cassation, alors que le parlement débat de l'instau...
30 juin 2016 - 22:24
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.