Toulouse : le siège local de l'UMP vandalisé et tagué en plein jour

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 15 avril 2015 - 09:30
Image
Le siège de l'UMP, à Paris.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
L'inscription "expulsons l'UMP" a notamment été taguée sur les murs extérieurs du bâtiment (photo d'illustration).
©Charles Platiau/Reuters
Le siège de l'UMP de Haute-Garonne a été vandalisé, mardi 14, par un groupe d'individus masqués dénonçant les expulsions de migrants à Calais et dit vouloir "expulser l'UMP".

"L'UMP de Calais expulse: expulsons l'UMP". C'est au nom  de ce mot d'ordre qu'un groupe de huit à dix individus ont vandalisé… le siège de la fédération UMP de Haute-Garonne, situé dans le centre-ville de Toulouse, mardi 14 dans le courant de l'après-midi.

Très remonté, les membres du groupe, "encagoulés" selon un communiqué de la fédération, sont entrés dans le bâtiment par la grande porte aux alentours de 16h et s'en sont pris au mobilier. Ils ont ainsi jeté des papiers par les fenêtres, ainsi que des sièges, des ordinateurs et des téléphones, qui ont atterri dans la rue. Aucune violence n'a toutefois été commise à l'encontre de la bénévole de permanence présente sur place, Olga, à qui les vandales ont remis un tract titré "l'UMP de Calais expulse: expulsons l'UMP". Deux inscriptions, "Expulsons l'UMP" et "Solidarité aux réfugiés de Calais", ont par ailleurs été taguées sur les murs extérieurs du bâtiment.

Des revendications qui ont surpris les responsables locaux du parti. Le porte-parole de l'UMP de Haute-Garonne Pierre Esplugas, cité par Europe-1, estime ainsi que "ces gens se trompent de bouc émissaire: l'UMP n'est en rien responsable des expulsions de Calais". Il a également dénoncé des "méthodes violentes et inacceptables".

A propos du démantèlement du camp de réfugiés de Sangatte, en 2002, sous la présidence de l'UMP (Nicolas Sarkozy était alors ministre de l'Intérieur), évoqué dans le tract laissé sur place, Pierre Esplugas s'est dit "surpris". Aucun rapport, selon lui, puisque c'était une situation "ancienne".

La secrétaire départementale de l'UMP de Haute-Garonne, Laurence Arribagé, a décidé de porter plainte.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.