Travailleurs détachés : Emmanuel Macron veut convaincre les partenaires européens de durcir la législation

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 août 2017 - 15:28
Image
Un ouvrier sur un chantier de construction à Doha le 1er avril 2007. Les ouvriers étrangers au Qatar
Crédits
© KARIM JAAFAR / AFP/Archives
Même à salaire égal, le statut de travailleur détaché reste avantageux pour l'employeur.
© KARIM JAAFAR / AFP/Archives
Emmanuel Macron entame ce mercredi un déplacement en Europe de l'Est. Il rencontrera plusieurs chefs d'Etat pour essayer de les convaincre de revenir sur la directive sur les travailleurs détachés datant de 1996.

C'est un déplacement de chef d'Etat dont l'objectif est au moins autant économique que diplomatique. Emmanuel Macron a entamé ce mercredi 23 un déplacement en Europe de l'Est où il rencontrera ses homologues autrichien, bulgares et roumains. Objectif: parvenir à un accord de principe sur le réforme de la directive sur les travailleurs détachés.

La directive de 1996 qui encadre ce statut permet en effet à des salariés ressortissant d'un pays de l'UE qui effectuent une mission dans un autre pays de l'UE de voir leurs cotisations sociales calculées selon le barème du pays d'origine. Certes, le salaire minimum et la législation sur le travail doit correspondre au droit local, mais la différence sur les cotisations reste perçue comme de la concurrence déloyale. Ainsi, un ouvrier roumain travaillant en France devra certes toucher le Smic et respecter la durée légale du travail applicable en France, mais il restera malgré tout moins cher pour l'employeur du fait d'un niveau de cotisations sociales réduit.

Selon un rapport du Sénat de mai 2016, le nombre de travailleurs détachés au sein de l'UE a augmenté de presque 45% entre 2010 et 2014, passant de 1,3 million de personnes concernées à 1,9 million.

Et le pays champion d'Europe dans l'accueil de travailleurs détachés est… la France. Le niveau élevé de cotisations sociales rend en effet le recours à ces travailleurs plus intéressant. Sans surprise, c'est le bâtiment qui est le plus demandeur, et les pays d'origine les plus représentés sont la Roumanie, la Pologne, l'Espagne ou le Portugal.

Pour mémoire, si Emmanuel Macron est aujourd'hui engagé pour revenir sur la directive européenne de 1996, il en était durant la campagne un défenseur, avant de durcir sa position après son accession à l'Elysée.

À LIRE AUSSI

Image
L'obligation pour les ouvriers de parler français, ou pour les entreprises d'employer un traducteur,
Travail détaché : la "clause Molière" s'invite dans le débat national
Le débat sur la "clause Molière", qui vise à imposer le français sur les chantiers dans certaines régions, a pris de l'ampleur mardi, à quelques semaines de la préside...
14 mars 2017 - 16:26
Image
Un homme passe devant les affiches de campagne des deux candidats à la présidentielle, Marine Le Pen
Travailleurs détachés et "clause Molière" : les positions d'Emmanuel Macron et Marine Le Pen
La légalité de la "clause Molière" voulue par certains élus locaux Les Républicains a été dénoncée par le gouvernement. Cette clause qui impose l'usage du français dan...
04 mai 2017 - 17:29
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.