Trois mois de prison avec sursis pour le jeune homme qui a giflé Valls

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 19 janvier 2017 - 10:09
Image
Valls-Politique-Photo
Crédits
©ThomasSamson/AFP
Le prévenu devra également verser un euro de dommages et intérêts à Manuel Valls, conformément à la demande de ce dernier qui avait porté plainte.
©ThomasSamson/AFP
Lors d'un déplacement en Bretagne, mardi, Manuel Valls avait été giflé par un jeune homme. Agé de 18 ans, il vient d'être condamné à trois mois de prison avec sursis: il a été jugé coupable de "violences volontaires sans incapacité de travail avec préméditation".

Le jeune homme qui a giflé Manuel Valls mardi à Lamballe (Côtes-d'Armor) a été condamné mercredi 18 à trois mois de prison avec sursis, a-t-on appris auprès du procureur de la République à Saint-Brieuc. Le garçon, âgé de 18 ans, a été jugé coupable de "violences volontaires sans incapacité de travail avec préméditation", dans le cadre d'une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), la procédure française de plaider-coupable, a précisé à l'AFP le procureur Bertrand Leclerc.

A l'issue de sa garde à vue, mercredi après-midi, le parquet briochin a proposé une peine de trois mois de prison avec sursis et 105 heures de travail d'intérêt général (TIG) au jeune homme, qui l'a acceptée. En vertu de la procédure de CRPC, la peine a ensuite été homologuée par un juge. Le prévenu devra également verser un euro de dommages et intérêts à Manuel Valls, conformément à la demande de ce dernier qui avait porté plainte.

Les faits ont eu lieu mardi après-midi, alors que Manuel Valls, candidat à la primaire initiée par le PS, serrait des mains à la sortie de la mairie de Lamballe, une petite ville bretonne située à une vingtaine de kilomètres de Saint-Brieuc. Un jeune homme aux cheveux bouclés lui avait alors tendu la main, une invitation qu'il avait soudain transformée en gifle, tout en criant: "ici, c'est la Bretagne". L'ancien Premier ministre avait tenté d'esquiver et son agresseur n'avait pu que le toucher légèrement au visage. Un membre du service de sécurité l'avait aussitôt plaqué au sol.

Peu après, Manuel Valls, détendu, avait réagi à l'incident devant la presse, déclarant que "la démocratie ne p(ouvait) pas être la violence". "Je porterai plainte, avait-il dit ensuite, parce que c'est un coup". "L'acte physique est violent, ce n'est pas comme la farine", avait-il souligné, en référence à un premier incident de campagne le 22 décembre à Strasbourg, où il avait été enfariné. Selon le procureur de Saint-Brieuc, le jeune homme a expliqué son geste par son opposition à Manuel Valls, notamment sur la loi Travail ou le 49-3, jugeant qu'il traitait "mal la Bretagne et les Bretons".

"Acquis aux idées régionalistes", le jeune majeur n'avait jusqu'alors aucune condamnation à son casier judiciaire. Il avait juste fait l'objet d'un rappel à la loi pour usage de stupéfiants en 2014, a précisé le parquet. "C'est une peine disproportionnée due à la surmédiatisation de l'affaire", a réagi devant des journalistes l'avocate du jeune homme, Me Marie-Françoise Blot, du barreau de Saint-Brieuc.

"Il est venu là parce qu'il voulait parler du 49-3", pas "avec l'idée" de gifler l'ex-Premier ministre, a-t-elle poursuivi. Réfutant la proximité "avec l'extrême droite bretonne" attribuée à son client, l'avocate a affirmé qu'"il est loin de toute cette mouvance". "Il a halluciné quand il a vu l'ampleur que cette affaire avait pris", a-t-elle ajouté.

 

À LIRE AUSSI

Image
Valls-Sérieux-ministre
Un jeune homme tente de gifler Manuel Valls à Lamballe, il est interpellé (VIDEO)
En déplacement en Bretagne chez son soutien Jean-Yves Le Drian, Manuel Valls a été agressé par un jeune homme ce mardi. Un membre du service de sécurité l'a aussitôt p...
17 janvier 2017 - 20:04
Politique
Image
Manuel Valls.
Primaire PS : Manuel Valls giflé par un jeune à Lamballe (VIDEO)
En déplacement en Bretagne chez son soutien Jean-Yves Le Drian, Manuel Valls a été agressé par un jeune homme ce mardi. L'individu a été maîtrisé par les forces de séc...
17 janvier 2017 - 18:41
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.