"Trouillard ! Péteux !" : vive invective entre Collard et Mélenchon (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 avril 2018 - 13:18
Image
Le député du Front national Gilbert Collard à Versailles, le 3 juillet 2017
Crédits
© Martin BUREAU / AFP/Archives
Gilbert Collard s'est montré particulièrement véhément à l'égard de Jean-Luc Mélenchon.
© Martin BUREAU / AFP/Archives
L'opération anti-migrants menée par Génération identitaire dans les Hautes-Alpes a été l'objet d'une invective à l'Assemblée entre les députés LFI Jean-Luc Mélenchon et celui apparenté FN Gilbert Collard. Le premier a été insulté par le second.

L'opération de Génération identitaire au col de l'Echelle dans les Hautes-Alpes a provoqué un vive échange entre Jean-Luc Mélenchon et Gilbert Collard qui s'est conclu par une volée d'insultes adressé par le député apparenté FN au chef de file de la France insoumise, dimanche 22 à l'Assemblée nationale.

Alors que plusieurs députés de la gauche ont appelé le ministre de l’Intérieur à condamner l'opération de blocage de la frontière perpétré par le groupuscule d'extrême droite, la tension est montée quand Jean-Luc Mélenchon a pris la parole en s’exclamant "Ce sont les amis de M. Collard qui sont là-bas", les qualifiant de "pitres un peu dérangés et dangereux". Et le député des Bouches-du-Rhône d'interroger Gérard Comllomb en lui demandant comment il comptait éviter "que dorénavant les frontières soient protégées par les amis de Mme Le Pen qui ne protègent rien mais créent du désordre".

Une prise de parole qui a provoqué l'ire de Gilbert Collard qui n'a pas tardé à répliquer, protestant contre "toutes les formes de milice, y compris (...) les milices obsessionnelles de gauche, qui ne cessent dans un tic verbal, répétitif, de parler de xénophobie, d’extrême droite". Reprochant au chef des Insoumis de "pleurnicher constamment sur les menaces qu'il encourt", le député FN du Gard s'est vite lancé dans une violente diatribe: "Lorsque j'ai moi-même reçu un cocktail Molotov, je n'ai pas pleuré. Vous vous en foutez. Il n'y a que votre tête qui compte".

Et de poursuivre, très remonté: "Un individu a été condamné à deux ans de prison pour avoir menacé de venir m'égorger chez moi. Et vous vous êtes tu! Trouillard! Péteux!".

"Vous avez bu! Il ne faut pas boire, si vous ne tenez pas l'alcool!", a répliqué sèchement Jean-Luc Mélenchon tandis que le président de séance, le député La République en marche Hugues Renson, tentait difficilement de rétablir le calme.

Le micro coupé, Gilbert Collard a malgré tout traité le député FI de "peureux" avant de quitter temporairement l'hémicycle.

À LIRE AUSSI

Image
Des membres de Génération identitaire bloquent le Col de l'Echelle.
Les identitaires sur la route des migrants dans les Hautes-Alpes
Les militants de Génération identitaire ont symboliquement bloqué ce samedi le col de l'Echelle (Hautes-Alpes), sur la route des migrants entre la France et l'Italie. ...
21 avril 2018 - 18:57
Société
Image
Des membres de Génération identitaire bloquent le Col de l'Echelle.
Opération anti-migrants dans les Hautes-Alpes : les sociétés d'hélico se disent "flouées"
Les deux sociétés de location d'hélicoptères loués samedi par Génération Identitaire (GI) pour leur opération anti-migrants dans les Hautes-Alpes, estiment dimanche av...
22 avril 2018 - 19:02
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.