Une plaque en hommage aux victimes dévoilée place de la République

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 janvier 2016 - 13:13
Image
Les familles de victimes ont assisté aux hommages
Crédits
©AFP/ DOMINIQUE FAGET
Les familles de victimes ont assisté aux hommages
©AFP/ DOMINIQUE FAGET
Les hommages aux victimes des attentats de janvier et novembre prévus dimanche 10 ont commencé par le dévoilement d'une plaque commémorative sur la place de la République.

François Hollande, président de la République, Manuel Valls, premier Ministre et Anne Hidalgo, maire de Paris, ont dévoilé ce dimanche 10, avec un peu d'avance sur l'horaire prévu, une plaque commémorative au pied d'un chêne planté pour l'occasion dans un coin de la place de la République. "A la mémoire des victimes des attentats terroristes de janvier et novembre 2015 à Paris, Montrouge et Saint-Denis. Ici-même le peuple français leur rend hommage", est-il inscrit sur la plaque apposée devant l'arbre. Une minute de silence a ensuite été respectée.

Quelques minutes plus tard, Johnny Hallyday a chanté Un dimanche de janvier sur une place de la République à Paris loin d'être bondée, pour un ultime hommage populaire aux victimes des attentats, en présence de François Hollande. Outre le chef de l'Etat, Manuel Valls, plusieurs ministres, dont Bernard Cazeneuve (Intérieur) et Christiane Taubira (Justice), ainsi que la maire PS de Paris, Anne Hidalgo, son prédécesseur, Bertrand Delanoë, et Gérard Larcher, président LR du Sénat, étaient présents. De nombreuses familles de victimes étaient également présentes.

Plusieurs plaques avaient déjà été dévoilées en mémoire des victimes des attentats de janvier et en présence de certains membres des familles. La première a été installée sur l'immeuble où se trouvait la rédaction de Charlie Hebdo attaquée par les frères Kouachi, la deuxième sur le boulevard Richard-Lenoir où était tombé le policier Ahmed Merabet et enfin la troisième sur le magasin Hyper Cacher attaqué par Amédy Coulibaly.

 

À LIRE AUSSI

Image
Place de la République.
"Un dimanche de janvier" : l'hommage aux victimes des attentats place de la République
Un an, presque jour pour jour, après les attentats de janvier 2015 et moins de deux mois après les massacres de novembre, la France a rendu hommage aux victimes du ter...
10 janvier 2016 - 12:51
Politique
Image
Un ballon géant survole la place de la République.
Attentats de Paris : Une journée en mémoire des victimes
La journée du dimanche 10 janvier conclue une semaine d'hommage en mémoire des victimes des attentats de janvier (17 morts) et novembre (130 morts) à Paris, Saint-Deni...
10 janvier 2016 - 11:05
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.