Vacances chez un "ex-trafiquant de drogue" en Corse : Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu portent plainte contre Mediapart et répondent

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 août 2017 - 16:40
Image
Le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin à Paris, le 6 juillet 2017
Crédits
© Martin BUREAU / AFP
Le ministre Gérald Darmanin a annoncé ce mercredi qu'il allait porter plainte contre Mediapart pour diffamation.
© Martin BUREAU / AFP
Le ministre de l'Action et des comptes publics Gérald Darmanin et le secrétaire d'Etat auprès du ministre chargé de la Transition écologique Sébastien Lecornu ont porté plainte contre Mediapart ce mercredi. Le site d'investigation est accusé de diffamation après avoir écrit que les deux ministres étaient en vacances en Corse dans la villa d'un "ex-trafiquant de drogue".

"Diffamés dans un article de Mediapart nous déposons plainte avec Sébastien Lecornu", a écrit Gérald Darmanin sur Twitter ce mercredi 16. Cette plainte fait suite aux révélations de Mediapart qui assure que les deux membres du gouvernement d'Edouard Philippe séjournent dans la villa corse d'un "ex-trafiquant de drogue".

Le site d'investigation écrit que la villa qui a été louée par le ministre de l'Action et des Comptes publics et le secrétaire d'Etat auprès du ministre chargé de la Transition écologique appartient à Christelle Godani, Miss Corse 2013, qui n'est autre que l'ex-compagne de Gilbert Casanova. L'ancien président de la chambre de commerce d'Ajaccio, a été condamné en 2010 à huit ans de prison ferme pour "trafic de cannabis à grande échelle entre le Maroc et la France".

Les services de police chargés de la protection des personnalités auraient alertés la préfecture de Corse-du-Sud et Matignon, mais les instances n'auraient pas donné suite aux mises en garde, indique Mediapart. De leur côté, les deux ministres affirment qu'ils ignoraient qui était Gilbert Casanova avant que la journaliste ne les ai informés. Gérald Darmanin a également précisé au site d'investigation que"si la police nous avait dit ne pas y aller, j'aurais évidemment suivi le conseil".

Le ministre réagi dans un message publié sur Facebook dans lequel il précise, "nous sommes en vacances dans une maison louée avec des amis de l’Eure (autrement dit, nous n’avons été invités par personne) qui ont trouvé ce bien sur le site homeholidays.com comme le font des centaines de milliers de Français".  Il assure également que "la Préfecture n’a émis aucune réserve sur le lieu desdites vacances. (...) nous avons respecté toutes les procédures inhérentes aux déplacements privés des membres du Gouvernement".

Mise au point : nous portons plainte pour diffamation suite à l’article de Médiapart. Naïvement, nous avons pris une...

Publié par Gerald Darmanin sur mercredi 16 août 2017

 

À LIRE AUSSI

Image
Le députée de Paris, Denis Baupin.
Denis Baupin annonce une plainte contre Mediapart et France Inter
Face aux accusations de harcèlement et d'agression sexuelle, le député Denis Baupin a décidé de porter plainte pour diffamation contre Mediapart et France Inter. Les d...
10 mai 2016 - 18:46
Politique
Image
Gérald Darmanin le 8 septembre 2016 à Vendome
Nouveau gouvernement Macron : Gérald Darmanin nommé minsitre de l'Action et des Comptes publics
PETIT NOUVEAU - Le nouveau ministre de de l'Action et des Comptes publics qu'ont choisi Emmanuel Macron et sont premier ministre Edouard Philippe est Gérald Darmanin. ...
17 mai 2017 - 17:04
Politique
Image
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.
Attentat de Nice : Cazeneuve porte plainte pour "diffamation" suite aux accusations d’une policière municipale
Suite aux accusations d'une policière municipale niçoise affirmant avoir reçu des pressions du ministère de l'Intérieur pour modifier son rapport sur le dispositif pol...
24 juillet 2016 - 17:05
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.