Vacances : les ministres restent en France mais Macron s'offrirait l'Italie

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 août 2017 - 14:57
Image
Le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron devant l'Elysée à Paris, le 14 m
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
L'Elysée a assuré que le couple Macron resterait en France pour les vacances.
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
La destination de vacances d'Emmanuel et Brigitte Macron n'a pas été officiellement dévoilée. Mais les médias italiens affirment que le couple présidentiel se rendra dans la région des Pouilles, dans le sud-est du pays. Cela alors que la quasi totalité du gouvernement a été invité à rester en France.

Le premier communiqué de l'Elysée évoquait pourtant "quelques jours de vacances en France" pour Emmanuel Macron. Mais selon les médias italiens, c'est bien dans le sud de la péninsule que le couple présidentiel aurait prévu de poser ses valises pour l'été.

Le Corriere Della Serra affirment en effet qu'Emmanuel et Brigitte Macron auraient l'intention de passer quelques jours dans la région des Pouilles. Ce qui serait une première pour un président français, note le quotidien. Mais surtout, si l'information se confirmait, elle contredirait les déclarations officielles de l'Elysée et les consignes données aux ministres.

En effet, si ceux-ci ne sont pas obligés de passer leurs vacances en France stricto sensu, le mot d'ordre était d'être "immédiatement disponibles (…) pour prendre des décisions qui s'imposent" et en mesure de "se rendre rapidement dans leurs bureaux" si nécessaire, selon les déclarations du porte-parole du gouvernement Christophe Castaner.

D'ailleurs, seuls le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et Bruno Le Maire (Economie) ont prévu de quitter la France. Le premier pour l'Espagne, le second pour... l'Italie. Annick Girardin, ministre des Outre-mer, passera ses vacances dans l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Certes la distance "à vol d'oiseau" ne correspond pas forcément au temps de trajet, mais la tradition ces dernières années était que l'exécutif ne quitte pas la France pour des raisons pratiques mais aussi symboliques.

Selon le Corriere Della Serra, Brigitte Macron aurait jeté son dévolu sur l'extrémité du "talon" de la botte d'Italie, le Salento, plutôt que sur sa maison du Touquet où le couple aurait probablement été plus attendu.

À LIRE AUSSI

Image
Le président de la République Emmanuel Macron le 26 juillet 2017 à Saint-Étienne-du-Rouvray en Norma
Quand Macron explique à des enfants que "quand tu es président de la République, ce n’est pas le moment où tu gagnes le plus d’argent" (vidéos)
Emmanuel Macron a visité jeudi une base de loisirs de l'île de Moisson (Yvelines) destinée à accueillir des enfants qui ne partent pas en vacances. Le chef de l'Etat a...
04 août 2017 - 19:29
Politique
Image
La République en Marche, le mouvement d'Emmanuel Macron, est bien parti pour remporter la plupart de
"Parles-tu Macron ?" : En Marche lance un cahier d'été avec quizz, coloriage et test de personnalité (photo)
Quizz "parles-tu Macron", coloriage et interview du ministre de l'Education: La République en Marche a posté sur son site Internet un cahier d'été. Composé d'une vingt...
01 août 2017 - 17:56
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.