Valls, Hollande, Mélenchon, Le Pen et les autres, ils chutent tous sauf... Juppé et NKM (SONDAGE)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 septembre 2016 - 17:08
Image
Alain Juppé à son meeting de Chatou le 27 août 2016.
Crédits
©Lionel Bonaventure/AFP
Alain Juppé reste en tête du sondage et est un des seuls qui ne baisse pas.
©Lionel Bonaventure/AFP
Le dernier baromètre d'opinion TNS Sofres-One Point dévoile un recul de quasiment tous les politiques de premier plan. Presque tous en réalité: Alain Juppé et NKM échappent à la chute.

Belle claque pour pratiquement toute la classe politique française. Pratiquement tous en effet voient leur cote baisser dans le baromètre TNS Sofres-OnePoint pour Le Figaro à la fameuse question "pour chacune des personnalités suivantes, souhaitez-vous lui voir jouer un rôle important au cours des mois à venir?"

Emmanuel Macron, que l’on annonçait comme auréolé de l’aura de l’homme neuf réalise un score décevant (26%, -4 points), suivi de François Bayrou (23%, -6 points), Jean-Luc Mélenchon (23%, -4 points), François Fillon (23%, -4 points également) et Marine Le Pen (23%, -1 point "seulement").

Le duo de l’éxécutif, lui, est encore plus loin: Manuel Valls n’est qu’à 22%, son plus bas niveau depuis son arrivée à Matignon. Quant à François Hollande, il retombe dans les limbes (13%, - 4 points).

Les plus gros reculs sont, eux, à mettre à l’actif de Jean-Marc Ayrault qui perd sept points en un mois (10%), Najat Vallaud-Belkacem, qui en perd six (14%) et François Bayrou (23%, -6 points, donc). Tout en bas de l’échelle, le trio qui ferme ce classement est constitué de Jean-Christophe Lagarde, le président de l’UDI (5%), Jean-Christophe Cambadélis le premier secrétaire du PS (4%) et Jean-Marie Le Guen, le secrétaire d’Etat chargé des Relations avec le Parlement (3%), qui paient leur manque de notoriété.

Deux personnalités résistent cependant à ce recul généralisé. Et qui plus est, il s’agit-là de deux des sept candidats à la primaire de la droite. Nathalie Kosciusko-Morizet grapille 1 point, mais à 17%. Le grand gagnant de cette débandade s’appelle ainsi Alain Juppé, qui ne gagne également qu’un point, mais affiche le meilleur score de tout le panel politique testé avec 38% des sondés qui veulent le voir au premier plan dans les mois à venir (ce qui reste loin en-dessous de la majorité tout de même). Une raison de plus pour le maire de Bordeaux d’espérer représenter LR à l’élection présidentielle, au lieu de Nicolas Sarkozy, loin derrière (22%, -1 point).

 

À LIRE AUSSI

Image
Nicolas Sarkozy Alain Juppé François Fillon 27.09.2015
Sondage : Nicolas Sarkozy rattrape quasiment Alain Juppé pour la primaire de la droite
Nicolas Sarkozy n'accuse plus qu'un retard minime en vue du premier tour de la primaire de la droite. Il est même largement devant chez les sympathisants LR.L'écart en...
26 septembre 2016 - 18:53
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.