Vers un remaniement ? Des députés LREM veulent des ministres "plus à gauche"

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 04 juin 2018 - 13:09
Image
Réunion des ministres à l'Elysée en présence d'Emmanuel Macron et Edouard Philippe le 30 mai 2018
Crédits
© Francois Mori / POOL/AFP
Des députés LREM demandent un remaniement.
© Francois Mori / POOL/AFP
Selon une information dévoilée par Europe 1, un groupe de députés LREM met la pression sur l'exécutif pour qu'il joue la carte du remaniement avec l'arrivée au gouvernement de personnalités "plus à gauche", après un an de réformes.

Ils veulent que le gouvernement donne un "coup de barre à gauche" et appellent pour cela à faire tomber quelques têtes. Selon une information dévoilée par Europe 1, un groupe de députés La République en Marche (LREM) met la pression sur l'exécutif pour obtenir un remaniement ministériel dans les plus brefs délais, avec un objectif: mettre en place des têtes incarnant une approche plus "sociale".

Selon la radio, ces élus estiment que le paradoxe d'un président élu par le centre gauche et menant une politique de droite est intenable dans la durée. Ils appellent donc à un virage social pour faire oublier (un peu) une séquence de réformes marquées par les ordonnances sur le droit du travail, la loi asile et immigration, la polémique sur les aides sociales et le rejet pur et simple d'un plan banlieues suite au rapport de Jean-Louis Borloo.

Et ces députés ont déjà des noms en tête de membres du gouvernement à "remercier". Ils reconnaissent que certains poids lourds sont aujourd'hui indéboulonnables malgré leur positionnement nettement à droite comme Edouard Philippe, Bruno Le Maire (Economie), Gérald Darmanin (Budget) ou Gérard Collomb (Intérieur, pourtant issu du PS). Mais d'autres ministres plus discrets ne manqueraient visiblement pas à grand monde et pourraient libérer des places.

Lire aussi - Pénicaud: le gouvernement ne joue pas de match "contre les syndicats"

Dans le viseur: Élisabeth Borne (Transports), Françoise Nyssen (Culture) et Jacques Mézard (Cohésion des territoires), qui, dans l'esprit de ces députés, devraient être remplacés par des figures de gauche qui pourraient incarner la dimension sociale du programme d'Emmanuel Macron pendant la campagne… visiblement bien difficile à trouver après cette première année de quinquennat.

À LIRE AUSSI

Image
Elisabeth Borne, alors à la tête de la RATP, le 5 juin 2015 à Paris
Elisabeth Borne, de la RATP au ministère des Transports
Haute fonctionnaire marquée à gauche, proche de Ségolène Royal, Elisabeth Borne, qui a été nommée mercredi ministre déléguée aux Transports, était depuis deux ans à la...
17 mai 2017 - 19:32
Image
L'Assemblée nationale le 27 novembre 2012
Les députés LREM ont l'interdiction de cosigner des amendements issus d'autres groupes parlementaires
A en croire les informations du "Canard Enchaîné", les députés du groupe LREM n'ont pas le droit de cosigner des amendements ou propositions de loi provenant d'autres ...
12 juillet 2017 - 17:02
Politique
Image
La consultation publique lancée par l'Assemblée nationale il y a un mois et désormais close a suscit
De jeunes députés LREM se déhanchent en musique dans les couloirs de l'Assemblée, des élus se plaignent
Le magazine "Marianne" rapporte un événement pour le moins cocasse: le 27 octobre, des députés LREM ont organisé une sorte de "boum" en marge des discussions sur le bu...
10 novembre 2017 - 17:37
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.