Vers une interdiction du portable au collège en 2018, selon Blanquer

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 14 septembre 2017 - 15:46
Image
L'interdiction des portables au collège devrait voir le jour en 2018 et pourrait être rendue possibl
Crédits
© YOSHIKAZU TSUNO / AFP/Archives
L'interdiction des portables au collège devrait voir le jour en 2018 et pourrait être rendue possible par des "casiers qui ferment", a indiqué jeudi le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer.
© YOSHIKAZU TSUNO / AFP/Archives

L'interdiction des portables au collège devrait voir le jour en 2018 et pourrait être rendue possible par des "casiers qui ferment", a indiqué jeudi le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer.

"C'est en 2018 qu'on doit arriver à un résultat en la matière", a déclaré M. Blanquer, lors de l'émission "Questions d'infos" LCP-France Info-Le Monde-AFP. "Il faut avoir le sens de l'intérêt général", "c'est presque une question de santé publique", a-t-il insisté à propos de cette mesure qui figurait au programme de campagne d'Emmanuel Macron.

Pour y parvenir, "on peut tout à fait imaginer des casiers qui ferment, avoir des solutions différentes d'un endroit à l'autre", a-t-il détaillé.

Interrogé également sur la mise en oeuvre concrète de la cellule laïcité qu'il envisage de créer au sein du ministère de l'Education, il a indiqué que "tout fait posant un problème sous l'angle de la laïcité devra être signalé" et que "ce signalement devra déboucher à la fois sur un conseil, et ensuite une aide, un appui à l'établissement".

Quant à son souhait de voir les quatre opérations de mathématique maîtrisées entre le CP et le CE1, il a déclaré: "Quand des apprentissages peuvent être réalisés le plus tôt possible, c'est meilleur pour les élèves". Il a estimé que ce serait d'autant plus bénéfique pour les enfants défavorisés.

"Si on est vraiment pour le progrès social, on doit souhaiter que tous les enfants de France au moment du CP-CE1 puissent être dotés de ces compétences de base qui vont être utiles pour la suite", a-t-il dit.

Dans un entretien à L'Express mercredi, Jean-Michel Blanquer a annoncé ses projets de réforme: suppression du prédicat - notion grammaticale dont l'intégration aux programmes à la rentrée 2016 avait suscité l'émoi -, retour de l'apprentissage de la division dès le CE1, ou encore retour à une approche plus chronologique en littérature.

Des rumeurs de presse évoquent le départ de l'actuel président du Conseil supérieur des programmes, Michel Lussault, nommé à ce poste par l'ancienne ministre par Najat Vallaud-Belkacem, dont il est très proche.

En matière de programmes, "on est à la fin d'un cycle", a dit le ministre. Mais "un travail a été fait" par le précédent gouvernement "pour changer tous les programmes", "je dois le prendre en compte", a-t-il aussi indiqué. "Mon but n'est pas d'arriver et de tout défaire. Ce qui va bien, je le garde", "ce qui m'intéresse, c'est l'intérêt général", a-t-il insisté.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.