Alep : le Conseil de sécurité de l'ONU valide l'envoi d'observateurs

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 décembre 2016 - 17:57
Image
Des habitants d'Alep dans les ruines.
Crédits
©Asaad Hanna/Twitter
©Asaad Hanna/Twitter
Le Conseil de sécurité a voté à l'unanimité ce lundi l'envoi d'observateurs à Alep pour superviser les évacuations et évaluer la situation des civils.

Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est prononcé ce lundi 19 à l'unanimité pour l'envoi d'observateurs dans la ville d'Alep, en Syrie. Les quinze membres du Conseil de sécurité ont ratifié le texte, y compris la Russie qui soutient le régime de Bachar al-Assad. Cette résolution proposée par la France marque le premier point d'entente sur le conflit syrien depuis des mois entre les grandes puissances mondiales. Elles sont finalement arrivées à un compromis, alors que la Russie menaçait d'utiliser son véto, l'ambassadeur Vitali Tchourkine ayant estimé qu'il s'agissait d'un "bon texte".

La résolution française demande à L'ONU de faire déployer rapidement à Alep le personnel humanitaire déjà présent en Syrie afin de superviser et de surveiller les évacuations des quartiers est de la ville. Elle en appelle également à l'envoi de personnel supplémentaire afin d'assurer une évacuation sûre et digne des civils. 

En parallèle des négociations, le ministre des Affaires étrangères turc, Mevlut Cavusoglu a annoncé sur Twitter "En incluant les 4.500 personnes parties depuis minuit, 12.000 civils ont évacué au total les zones sous le contrôle de l'opposition". Les évacuations avaient commencé jeudi après un accord entre la Russie et la Turquie mais avaient été suspendues le lendemain par le régime de Bachar al-Assad. Leur reprise n'a pas été officiellement annoncée ce lundi mais les convois circuleraient en continu. Il resterait environ 40.000 civils et entre 1.500 et 5.000 combattants avec leurs familles dans le réduit rebelle, selon l’émissaire de l’ONU pour la Syrie Staffan de Mistura.

François Hollande a salué la décision du Conseil de sécurité des Nations unies indiquant que cette accord doit "ouvrir la voie au cessez-le-feu et à la négociation". Le conflit qui dure depuis mars 2011 a déjà fait plus de 310.000 morts. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Vieille Ville Alep Citadelle combats rues silence souks Bachar al-assad
Alep : des milliers de civils évacués lundi, des dizaines de milliers encore coincés
Malgré la suspension vendredi de la trêve humanitaire à Alep, les armes se sont tues suffisamment longtemps pour permettre ce lundi à plusieurs milliers de civils de q...
19 décembre 2016 - 16:04
Politique
Image
Des habitants d'Alep dans les ruines.
Alep : l'évacuation suspendue, 40.000 civils redoutent la reprise des combats
L'évacuation de la dernière poche rebelle d'Alep a été suspendue ce vendredi par le régime syrien, laissant craindre la reprise des combats. Des dizaines de milliers d...
16 décembre 2016 - 18:19
Politique
Image
ruines Alep Syrie combats bombardements
Syrie : plus de 50% des infrastructures d'Alep ravagées
A Alep, alors que l'évaluation des civils se poursuit tant bien que mal, l'heure est à l'évaluation des dégâts. Plus de la moitié de la ville a été détruite. Ecoles, b...
18 décembre 2016 - 18:21
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.