Allemagne: des milliers de migrants accueillis à bras ouverts

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Allemagne: des milliers de migrants accueillis à bras ouverts

Publié le 07/09/2015 à 07:38 - Mise à jour à 07:43
©Ina Fassbender
PARTAGER :

Auteur(s): VL

-A +A

Plus de 14.000 migrants, dont une majorité de réfugiés syriens, sont arrivés samedi 5 et dimanche 6 dans plusieurs gares d'Allemagne. Le pays a exceptionnellement facilité l'arrivée de ces demandeurs d'asiles, bloqués en Hongrie et en Autriche.

Des milliers de migrants sont arrivés samedi 5 et dimanche 6 en Allemagne, par la grande porte et sous les acclamations d'anonymes et de membres d'associations venus les accueillir. Une scène surprenante et exceptionnelle alors que l'Europe connaît sa plus importante crise migratoire depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.

Le nombre précis de ces migrants accueillis  à bras ouverts n'a pas encore été défini, mais ils auraient déjà été plus de 14.000, dont une majorité de réfugiés syriens, à arriver en moins de deux jours, un chiffre record pour le pays. D'un côté, des Allemands affichaient des pancartes de bienvenue, de l'autre, des réfugiés tenaient des messages de remerciements.

Ces migrants étaient bloqués en Hongrie et en Autriche après avoir transité par la Méditerranée et les Balkans pour entrer en Europe. Les autorités des deux pays étaient submergées et des milliers de personnes attendaient dans des conditions difficiles un hypothétique passage en Europe.

Face à cette crise migratoire, Berlin a assoupli ses règles d'accueil des réfugiés syriens. Alors qu'il avait pour politique de les renvoyer vers leurs points d'arrivée en Europe, le pays a demandé à l'Autriche de faciliter leur transit en train vers l'Allemagne. Le chancelier autrichien Werner Faymann a accepté cette mesure sous réserve qu'elle soit "temporaire" face à une situation exceptionnelle.

Cette décision de l'Allemagne intervient quelques jours après la vague d'indignation qu'a suscité la photographie du corps d'un enfant syrien de trois ans sur une plage turque, ainsi que la découverte de 71 corps de migrants dans un camion abandonné en Autriche.

 L'Allemagne est favorable à une répartition des réfugiés par quotas dans les états-membres de l'Union européenne, et semble avoir décidé de montrer l'exemple. François Hollande, d'abord hésitant sur la question, est désormais favorable à une "répartition équitable en Europe".

Dimanche 6, le pape François a appelé chaque communauté catholique d'Europe à accueillir une famille de migrants.

 

Auteur(s): VL


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Des réfugiés sont accueillis par des messages de bienvenue en Allemagne, dimanche 6.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-