Allemagne: des milliers de migrants accueillis à bras ouverts

Allemagne: des milliers de migrants accueillis à bras ouverts

Publié le 07/09/2015 à 07:38 - Mise à jour à 07:43
©Ina Fassbender
PARTAGER :

Auteur(s): VL

-A +A

Plus de 14.000 migrants, dont une majorité de réfugiés syriens, sont arrivés samedi 5 et dimanche 6 dans plusieurs gares d'Allemagne. Le pays a exceptionnellement facilité l'arrivée de ces demandeurs d'asiles, bloqués en Hongrie et en Autriche.

Des milliers de migrants sont arrivés samedi 5 et dimanche 6 en Allemagne, par la grande porte et sous les acclamations d'anonymes et de membres d'associations venus les accueillir. Une scène surprenante et exceptionnelle alors que l'Europe connaît sa plus importante crise migratoire depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.

Le nombre précis de ces migrants accueillis  à bras ouverts n'a pas encore été défini, mais ils auraient déjà été plus de 14.000, dont une majorité de réfugiés syriens, à arriver en moins de deux jours, un chiffre record pour le pays. D'un côté, des Allemands affichaient des pancartes de bienvenue, de l'autre, des réfugiés tenaient des messages de remerciements.

Ces migrants étaient bloqués en Hongrie et en Autriche après avoir transité par la Méditerranée et les Balkans pour entrer en Europe. Les autorités des deux pays étaient submergées et des milliers de personnes attendaient dans des conditions difficiles un hypothétique passage en Europe.

Face à cette crise migratoire, Berlin a assoupli ses règles d'accueil des réfugiés syriens. Alors qu'il avait pour politique de les renvoyer vers leurs points d'arrivée en Europe, le pays a demandé à l'Autriche de faciliter leur transit en train vers l'Allemagne. Le chancelier autrichien Werner Faymann a accepté cette mesure sous réserve qu'elle soit "temporaire" face à une situation exceptionnelle.

Cette décision de l'Allemagne intervient quelques jours après la vague d'indignation qu'a suscité la photographie du corps d'un enfant syrien de trois ans sur une plage turque, ainsi que la découverte de 71 corps de migrants dans un camion abandonné en Autriche.

 L'Allemagne est favorable à une répartition des réfugiés par quotas dans les états-membres de l'Union européenne, et semble avoir décidé de montrer l'exemple. François Hollande, d'abord hésitant sur la question, est désormais favorable à une "répartition équitable en Europe".

Dimanche 6, le pape François a appelé chaque communauté catholique d'Europe à accueillir une famille de migrants.

 

Auteur(s): VL


PARTAGER CET ARTICLE :


Des réfugiés sont accueillis par des messages de bienvenue en Allemagne, dimanche 6.

Fil d'actualités Opinions