Bachar al-Assad, "ces terroristes en Syrie sont des réfugiés en Europe"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 février 2017 - 19:14
Image
Le président syrien Bachar al-Assad.
Crédits
©Sana/Reuters
"Beaucoup de gens n'ont pas quitté la Syrie seulement en raison des problèmes de sécurité", a soutenu Bachar al-Assad.
©Sana/Reuters
Dans un entretien publié ce vendredi, le président syrien Bachar al-Assad affirme que des terroristes se trouvent parmi les réfugiés qui fuient le pays en guerre depuis près de six ans. Selon lui, les preuves se trouvent "sur le net".

Le président syrien Bachar Al-Assad a affirmé que des "terroristes" se cachaient parmi les millions de réfugiés ayant fui le conflit dans leur pays, dans un entretien publié ce vendredi 10.

Interrogé par Yahoo News sur les propos du président américain Donald Trump, selon lequel des extrémistes se cachent parmi les réfugiés, M. Assad a appuyé ses dires, affirmant: "Vous pouvez trouver cela sur le net". "Ces terroristes en Syrie, qui brandissent des fusils ou tuent des gens, sont des réfugiés pacifiques en Europe ou en Occident", a-t-il ajouté.

Il n'a pas précisé quelle était la proportion de "terroristes" parmi les quelque 4,8 millions de réfugiés syriens. "Vous n'avez pas besoin d'un nombre significatif pour commettre des atrocités", a-t-il encore dit.

M. Assad a par ailleurs rejeté le projet de Donald Trump d'établir des "zones de sécurité" pour les civils en Syrie. Le président américain avait affirmé le mois dernier que le gouvernement américain envisageait la création de zones sécurisées pour accueillir les Syriens déplacés.

"Des zones de sécurité pour les Syriens ne peuvent être établies que lorsque vous avez la stabilité et la sécurité", a soutenu le président syrien. "Là où vous n'avez pas de terroristes. Là où vous n'avez pas un flux de terroristes soutenus par les pays voisins ou les pays occidentaux".

"C'est beaucoup plus viable, beaucoup plus pratique et moins coûteux d'avoir la stabilité que de créer des zones de sécurité. Cette idée n'est pas réaliste du tout", a affirmé M. Assad.

Le chef de l'Etat syrien a assuré que la crise des réfugiés avait été provoquée par des actes "terroristes" soutenus par les forces "étrangères" ainsi que par les sanctions occidentales imposées à la Syrie. "Beaucoup de gens n'ont pas quitté la Syrie seulement en raison des problèmes de sécurité", a-t-il soutenu.

Donald Trump avait évoqué la perspective de "zones de sécurité" en Syrie ayant pour objectif d'éviter que des Syriens ne quittent leur pays pour aller se réfugier dans les pays voisins ou en Europe. Les modalités pratiques de ces "zones de sécurité" n'ont pas été détaillées. Selon des médias américains, le Pentagone doit établir sous 90 jours un plan en vue d'établir de telles zones en Syrie ou dans des pays frontaliers.

À LIRE AUSSI

Image
Des migrants dans un camp à la frontière de la Grèce et de la Macédoine.
Pour une majorité d'Européens, l'afflux de réfugiés "accroît le risque terroriste"
Selon une enquête publiée lundi, une majorité d'Européens considère que le récent afflux de réfugiés sur le continent "accroît le risque terroriste". Ils sont égalemen...
12 juillet 2016 - 12:06
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.