Benoît XVI s'éteint "lentement et sereinement"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 mars 2016 - 12:49
Image
Le pape émérite Benoît XVI.
Crédits
©Vincenzo Pinto/AFP
Benoît XVI, 89 ans, est "un homme âgé, certes, mais très lucide", tempère son secrétaire particulier.
©Vincenzo Pinto/AFP
Le secrétaire particulier de Benoît XVI a déclaré que celui-ci est "en train de s'éteindre comme une bougie". Mais le Vatican précise que si le pape émérite est logiquement affaibli par son grand âge, son état de santé ne s'est pas aggravé récemment.

Les déclarations du secrétaire particulier de Benoît XVI laissent planer l'inquiétude sur l'état de santé du pape émérite, même si le Vatican se veut rassurant. Dans un entretien accordé à la revue italienne BenEssere, parue jeudi 24, Mgr Georg Gänswein a déclaré que Benoît XVI "est en train de s'éteindre comme une bougie".

Il est vrai que l'ancien souverain pontife va bientôt fêter ses 89 ans et avait annoncé à 85 ans renoncer au trône de Saint-Pierre car il n'avait "plus les forces" d'assumer son rôle de chef de l'Eglise catholique. C'est "un homme âgé, certes, mais très lucide. (...) Au mois d'avril, il fêtera ses 89 ans. Il est comme une bougie qui s'éteint, lentement et sereinement, comme cela arrive à beaucoup d'entre nous", affirme Mgr Gänswein. Benoît VVI est selon lui "serein, en paix avec Dieu, avec lui-même et avec le monde. Il s'intéresse à tout et garde son humour fin et subtil".

Autant de déclarations qui ont semé le doute quant à l'état de santé du pape émérite. Le Vatican a réagi en mettant en garde contre une mauvaise interprétation de ces propos. Joseph Ratzinger est certes un homme âgé et naturellement de plus en plus fragile, mais rien ne permetrait de dire que son état de santé se serait brusquement dégradé, affirme le porte-parole de l'Eglise.

En démissionnant en février 2013, Benoît XVI avait brisé le tabou de la difficulté pour un pape d'assumer un rôle censé durer jusqu'à la mort. Proche de Jean-Paul II, il avait notamment assisté aux très difficiles dernières années de son prédécesseur. Le pape François a lui aussi déjà évoqué la possibilité de démissionner s'il ne se sentait plus capable d'accomplir sa tâche. Il a à plusieurs reprises ironisé sur le fait que son pontificat serait probablement court en raison de son âge (79 ans).

 

À LIRE AUSSI

Image
Le pape en train de laver les pieds d'un migrant.
Jeudi Saint : le pape a lavé les pieds de migrants de diverses confessions
A l’occasion du Jeudi saint, commémoré en l’honneur du dernier repas de Jésus avec ses apôtres, le pape François a lavé les pieds de 11 migrants de confession chrétie...
25 mars 2016 - 12:46
Politique
Image
Pape François Grave 18.11.2015
Le pape appelle les prêtres à résister à "la mondanité virtuelle"
En ouverture des trois jours saints, de ce jeudi à samedi, le pape François a appelé les prêtres du monde entier à résister aux "mondanités virtuelles" et à s'identifi...
24 mars 2016 - 14:22
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.