Boko Haram : un chef présumé de l'organisation arrêté à Diffa au Niger

Auteur(s)
MM
Publié le 13 février 2015 - 11:37
Image
L'offensive tchadienne au Nigeria contre Boko Haram se poursuit.
Crédits
©Goran Tomasevic/Reuters
Un chef militaire local de Boko Haram a été arrêté au Niger.
©Goran Tomasevic/Reuters
Un chef présumé de l'organisation terroriste Boko Haram a été arrêté au Niger. Le domicile de l'homme renfermait un véritable arsenal.

Un chef présumé de l'organisation djihadiste Boko Haram a été arrêté au Niger dans la ville de Diffa au sud-est du pays, non loin de la frontière avec le Nigeria, pays d'où est originaire le groupe terroriste.

Selon des sources locales citées par RFI, l'homme, qui s'appellerait Kaka Boura, dirigerait l'une des plus grandes écoles coraniques de la région située près du pont Kogui, poste frontière entre le Niger et le Nigeria, actuellement occupé par les forces armées nigérienne déployées dans la région pour lutter contre Boko Haram.

Toujours selon RFI, la fouille de son domicile a permit de mettre la main sur une véritable cache d'arme où se trouvaient même des lance-roquettes. L'homme est fortement soupçonné d'être un dirigeant de Boko Haram, de financer, diriger et coordonner les activités du groupe islamiste dans toute la région. Déjà arrêté il y a quelques mois et transféré à Niamey (capitale du Niger), il avait été libéré par la justice par manque de preuves. 

Le gouvernement nigérien a décrété mercredi l'état d'urgence dans la région de Diffa pour facilité le déploiement de son armée, appuyé par des éléments des forces tchadiennes. Jeudi un attentat suicide perpétré par une femme contre des militaires nigériens a été évité de justesse.

Boko Haram, qui affiche sa proximité idéologique avec Al-Qaïda et le groupe Etat islamique, multiplie les raids meurtriers dans les pays voisins, comme au Cameroun et plus récemment au Niger, identifié comme cible mi-janvier par le chef du groupe, Abubakar Shekau. L'ensemble des pays de la région (Tchad, Niger, Nigeria, Cameroun et Bénin) se sont mis d'accord le 7 février pour mobiliser 8.700 hommes dans une force militaire régionale contre Boko Haram.

À LIRE AUSSI

Image
Des soldats tchadiens.
Nigeria : l'armée tchadienne lance une offensive contre Boko Haram
Les troupes tchadiennes ont traversé la frontière entre leur pays et le Nigeria, ce mardi, pour combattre les islamistes de Boko Haram. Les troupes déployées depuis la...
03 février 2015 - 17:03
Politique
Image
L'offensive tchadienne au Nigeria contre Boko Haram se poursuit.
Nigeria : violents combats entre l'armée tchadienne et Boko Haram, 200 morts dans les rangs des islamistes
Les combats sont durs au nord-est du Nigeria entre les militaires tchadiens et les membres de Boko Haram. Selon un dernier rapport, les forces tchadiennes ont perdu 9 ...
04 février 2015 - 12:55
Politique
Image
Le leader de Boko Haram, Abubakar Shekau.
Boko Haram : qui est ce groupe terroriste qui massacre en toute impunité au Nigeria ?
Alors que la France a subi une série d'attentats la semaine dernière, Boko Haram continue sa campagne de terreur au nord du Nigeria. Retour sur un des groupes terroris...
15 janvier 2015 - 16:48
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.