Brexit : Boris Johnson ne payera pas la "facture" s'il devient Premier ministre

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 09 juin 2019 - 13:55
Image
Boris Johnson et son épouse Marina Wheeler se rendent dans un bureau de vote londonien le 23 juin 2016 pour le référendum sur le Brexit
Crédits
© ODD ANDERSEN / AFP/Archives
Boris Johnson se dit prêt à un Brexit "dur" s'il devient Premier ministre.
© ODD ANDERSEN / AFP/Archives

Boris Johnson, pressenti comme prochain Premier ministre britannique, s'est dit samedi 8 prêt à un Brexit sans accord si certains points n'étaient pas renégociés, notamment la "facture" du budget pluriannuel.

L'ancien maire de Londres et figure des pro-Brexit Boris Johnson est pressenti pour succéder comme Premier ministre à Theresa May, qui a annoncé sa démission. Il a déjà donné le ton de ce que pourraient être les négociations entre le Royaume-Uni et l'Union européenne s'il devenait chef du gouvernement. Il a annoncé samedi qu'il refuserait de payer la "facture" du Brexit en l'état de l'accord proposé.

Theresa May avait en effet accepté que son pays s'acquitte des 39 à 44 milliards d’euros prévus dans le cadre du budget pluriannuel. Ce budget qui couvre les années 2014 à 2020 a donc débuté avant le vote du Brexit et est encore en cours. "Nos amis et partenaires doivent comprendre que l’argent sera conservé jusqu’à ce que nous ayons plus de clarté sur le chemin à prendre", a déclaré Boris Johnson.

Lire aussi: Le Britannique qui a ouvert le tunnel sous la Manche aujourd'hui pro-Brexit 

Offensif, Boris Johnson rejette le projet qu'avait négocié Theresa May et se dit prêt à un Brexit "dur". Il défend un départ du Royaume-Uni pour le 31 octobre, avec ou sans accord. Apprécié par la base de son parti, l'ancien maire de Londres suscite en revanche des réactions plus contrastées chez les députés tories.

S'il est favoris, "Bojo" n'est pas encore Premier ministre. Il semble avoir cependant déjà écarté un premier écueil: sa convocation devant un tribunal londonien pour "mensonge" durant la campagne du Brexit. Il avait affirmé que sortir de l'UE ferait économiser au Royaume-Uni 450 millions d'euros par semaine. Un chiffre fantaisiste, reconnu comme erroné par son propre camp au lendemain du référendum. La justice britannique a finalement annulé sa convocation pour des questions de procédure.

Voir: 

Accusé de "mensonges" sur le Brexit, Boris Johnson convoqué par les juges

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.