Burqa et burkini : une majorité de Britanniques pour leur interdiction

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 01 septembre 2016 - 17:44
Image
Une femme en burkini sur une plage de Marseille.
Crédits
©AP/Sipa
Les jeunes ont une meilleure image du burkini que leurs aînés.
©AP/Sipa
D'après un sondage paru ce jeudi, 57% des Britanniques sont pour l'interdiction de la burqa et 46% pour celle du burkini au Royaume-Uni. Dans le détail, les opinions diffèrent nettement selon les tranches d'âges.

Une majorité de Britanniques défendent une interdiction de la burqa et près de la moitié sont favorables à celle du burkini, selon un sondage publié ce jeudi 1er septembre. 57% des 1.668 personnes interrogées par YouGov se déclarent favorables à une interdiction de la burqa (voile intégral cachant le visage), contre 25% s'opposant à une telle mesure. La tendance est moins marquée pour le burkini, maillot de bain composé d'un voile, d'une tunique et d'un pantalon : 46% des Britanniques souhaitent que ce dernier soit proscrit au Royaume-Uni, 30% se disant opposés à une telle interdiction.

Les opinions diffèrent nettement selon les tranches d'âge. Ainsi, 78% des 65 ans et plus sont favorables à une interdiction de la burqa, contre seulement 34% des 18-24 ans. Idem pour le burkini, avec 63% des 65 ans et plus soutenant une interdiction, contre 26% des 18-24 ans. Hommes et femmes possèdent en revanche un avis similaire sur la question : 56% des répondantes soutiennent une interdiction de la burqa (58% des répondants), et 47% d'entre elles s'opposent au burkini (46% des hommes).

Aucune loi n'interdit le port du voile intégral au Royaume-Uni. En 2007, le ministère de l’Éducation a toutefois rendu publiques des directives permettant aux directeurs des établissements scolaires d'interdire le niqab, voile intégral ne laissant apparaître que les yeux. Des juges britanniques ont également déjà refusé à des femmes intégralement voilées de comparaître faute de pouvoir vérifier leur identité.

 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Une femme en burkini sur une plage de Marseille.
Burkini : l'arrêté municipal de Fréjus à son tour annulé
L'arrêté interdisant le port d'un vêtement de bain islamique, le "burkini", sur les plages de Fréjus a été annulé. Le tribunal administratif de Toulon a suivi la décis...
31 août 2016 - 13:26
Société
Image
Une femme en burkini sur une plage de Marseille.
L'ONU défend le droit à porter le burkini
Le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme a défendu ce mardi le droit à porter le burkini. Dans un communiqué, il a appelé "toutes les autorités locales ayan...
30 août 2016 - 15:13
Politique
Image
Manuel Valls.
Le gouvernement organise un meeting de rentrée dans un climat de discorde autour du burkini
Manuel Valls et plusieurs de ses ministres s'exprimeront ce soir lors d'un meeting à Colomiers, à côté de Toulouse. L'ambiance est tendue au sein de l'exécutif avec de...
29 août 2016 - 16:35
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.