Burundi : l'armée indique avoir repris le contrôle, François Hollande appelle à la fin des violences

Auteur(s)
E.B.
Publié le 14 mai 2015 - 20:19
Image
Burundi - 14 mai 2015
Crédits
©Goran Tomasevic/Reuters
Des Burundais protestent contre la candidature du président Pierre Nkurunziza, jeudi 14.
©Goran Tomasevic/Reuters
La situation restait très confuse au Burundi ce jeudi 14, après le coup d'Etat de la veille. Le chef de l'armée burundaise a annoncé que les forces loyalistes avaient repris le pouvoir, au cours d'une journée marquée par la mort de trois militaires.

L’incertitude règne au Burundi. Au lendemain d’une tentative de coup d’Etat militaire par un groupe de putschistes, le chef de l'armée burundaise a annoncé ce jeudi soir 14 mai que les forces loyales au président avaient repris le contrôle du pays. Mais nul ne sait réellement qui contrôle ce petit Etat d’Afrique de l’Est, coincé entre le Rwanda et la Tanzanie et le Congo.

"Le coup d'Etat a échoué, les forces loyalistes contrôlent tous les points stratégiques", a déclaré le chef de l'armée burundaise, le général Prime Niyongabo, lors d’une allocution à la radio nationale. Cette dernière et la télévision émettaient de nouveau après plusieurs heures de combat ayant provoqué la mort de trois militaires. Les violences qui agitent le pays ne concerneraient pour le moment que Bujumbura, la capitale du pays.

Mais les putschistes indiquaient ce jeudi soir toujours contrôler l'aéroport et la majorité des quartiers de la capitale. Leur coup de force intervient après plusieurs semaines de protestation contre la candidature du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat national. Le leader putschiste, le général Godefroid Niyombare, un ancien chef des renseignements burundais, avait annoncé mercredi la destitution du président Nkurunziza, annonce aussitôt démentie par les loyalistes.

Les membres du Conseil de paix et sécurité de l'Union africaine se sont réunis en urgence ce jeudi, à Addis-Abeba, en Ethiopie, pour évoquer la situation. Le président burundais, quant à lui, se trouverait toujours à Dar es Salaam en Tanzanie jeudi, pour un sommet régional consacré à la crise politique dans son pays.

La France a réagi à ce coup d'Etat. Selon un communiqué diffusé par l’Elysée en fin d’après-midi, le président François Hollande appelle "toutes les forces en présence à renoncer à toute violence et à prendre les mesures nécessaires pour que le processus électoral au Burundi puisse reprendre le plus vite possible, dans le respect de la Constitution et des accords d’Arusha".

 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Des militaires burundais ont fraternisé avec les manifestants suite à l'annonce d'un coup d'Etat dans le pays.
Burundi : situation politique confuse après une tentative de coup d'Etat militaire (AUDIO)
Un coup d'Etat militaire aurait renversé le pouvoir du président du Burundi. Une tentative qui aurait échoué, selon la présidence. La volonté de Pierre Nkurunziza de b...
13 mai 2015 - 17:57
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.