Crise des sous-marins : l'ambassadeur de France en Australie va rentrer à Canberra

Auteur(s)
Par AFP - Paris
Publié le 06 octobre 2021 - 22:14
Mis à jour le 07 octobre 2021 - 08:44
Image
Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre australien de l'époque Malcolm Turnbull sur le pont d'un sous-marin australien à Sydney, le 2 mai 2018
Crédits
© BRENDAN ESPOSITO / POOL/AFP/Archives
Le président français Emmanuel Macron le 2 mai 2018 avec le Premier ministre australien Malcolm Turnbull visitent un sous-marin de l'armée australienne à Sydney
© BRENDAN ESPOSITO / POOL/AFP/Archives

AFP - L'ambassadeur de France en Australie, qui avait été rappelé à Paris après l'annulation d'un mégacontrat de sous-marins français, va rentrer à Canberra, a annoncé mercredi le chef de la diplomatie française.

"J'ai désormais demandé à notre ambassadeur de rentrer à Canberra", a déclaré Jean-Yves Le Drian lors d'une audition sur la crise des sous-marins devant les commissions des Affaires étrangères et de la Défense de l'Assemblée nationale.

Le ministre n'a pas précisé à quelle date Jean-Pierre Thébault retournerait à son poste. Le Quai d'Orsay, contacté par l'AFP, n'a pas immédiatement répondu.

Le retour prévu de l'ambassadeur a été salué par le gouvernement australien.

Le ministre des Finances Josh Frydenberg a déclaré qu'il espérait que les des deux puissances pourraient maintenant "aller au-delà de nos récentes déceptions".

"Il est évident que les deux pays, la France et l'Australie, partagent un certain nombre d'intérêts communs", a-t-il déclaré à la chaîne de télévision Channel 9. "Alors, espérons que nous pourrons remettre cette relation sur les rails".

La France avait vivement réagi après l'annonce d'un partenariat stratégique entre les Etats-Unis, l'Australie et le Royaume-uni, avec pour corollaire l'annulation d'un contrat portant sur douze sous-marins avec Canberra.

Dénonçant une "trahison", une "duplicité" et un "mépris" de la part de ses alliés, Paris avait rappelé ses ambassadeurs en Australie et aux Etats-Unis, un geste sans précédent envers ces deux pays, le 17 septembre.

Philippe Etienne est depuis rentré à Washington, le 29 septembre, à la suite d'une explication entre les présidents américain Joe Biden et français Emmanuel Macron le 23 septembre par téléphone.

Les deux chefs d'Etat, qui doivent se retrouver fin octobre à l'occasion d'un sommet du G20 à Rome, auront d'ici là un nouvel entretien téléphonique mi-octobre, a indiqué le ministre des Affaires étrangères.

- "Saut dans l'inconnu" -

L'ambassadeur en Australie aura "deux missions, contribuer à redéfinir les termes de notre relation avec l'Australie à l'avenir et cette relation doit tirer toutes les conséquences de la rupture majeure de confiance avec ce gouvernement", a indiqué Jean-Yves Le Drian. "Et défendre fermement nos intérêts dans la mise en œuvre concrète de la décision australienne de mettre fin au programme des futurs sous-marins".

"Il va sans dire que la remise à plat de nos coopérations bilatérales n'aura pas d'impact sur notre détermination à rester pleinement engagés dans l'Indo-Pacifique", a par ailleurs souligné le ministre.

Jean-Yves Le Drian a également estimé que l'Australie, en optant pour des sous-marins à propulsion nucléaire américains plutôt que pour la technologie française, faisait un "saut dans l'inconnu".

"Il y aurait beaucoup à dire à la fois sur l'abandon de souveraineté que représente ce programme et sur le saut dans l'inconnu que constitue pour les Australiens le choix de recourir à une technologie qu'ils ne maîtrisent pas, qu'ils ne maîtriseront pas à l'avenir et qui les mettent donc entièrement à la merci des évolutions de la politique américaine", a-t-il dit.

Ils ont fait le "choix de la sécurité, justifié par l'aggravation des tensions actuelles avec la Chine, au détriment de la souveraineté", a-t-il martelé.

"Je souhaite à notre partenaire australien de ne pas découvrir à l'avenir qu'il aura sacrifié les deux", a lancé le chef de la diplomatie française.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.